L´INDUSTRIALISATION & LE TEMPS DU MUET (1907-1929)



Les années 1907 et 1908 marquent un tournant important dans l´histoire du cinéma et lui permettent enfin d´ acquérir ses premiers titres de noblesse. Deux évènements majeurs sont à l´origine de ce changement :

- En 1907, Charles Pathé, alors principal producteur et distributeur de films (il possède les 3/4 du marché français et 1/3 du marché américain) change de stratégie de distribution. Il décide de ne plus vendre ses films mais de les louer. Par cette nouvelle forme de distribution, il oblige rapidement le cinéma à se sédentariser car l´exploitation itinérante devient trop compliquée. Peu à peu, des salles de cinéma s´ouvrent et Charles Pathé dira plus tard : "Les frères Lumière ont inventé le cinéma, moi je l´ai industrialisé".

- En 1908, Sortie du film "L´Assassinat du duc de Guise" réalisé par la société Film d´Art des frères Laffite. L´objectif de cette production est de revaloriser le cinéma et d´atteindre les classes sociales les plus élevées. Tous les éléments ont été réunis pour satisfaire un public exigeant : l´histoire se base sur des faits historiques, les acteurs ont été recrutés à la Comédie Française et la musique a été composée par le célèbre compositeur Saint-Saëns. Le résultat final ressemble plus à une pièce de théâtre filmée qu´à un film mais la haute bourgeoisie s´extasie devant l´oeuvre. Le cinéma touche désormais toutes les classes sociales et sa mise en scène s´oriente vers plus d´académisme.


L´année suivante, en 1909, Pathé a une autre idée de génie : il crée le "Pathé journal", un programme d´actualités nationales et internationales. Le monde est enfin à portée de mains et les spectateurs apprécient cette précieuse source d´informations en images. Parallèlement, la longueur des films s´allonge et les premiers longs–métrages apparaissent.

Ainsi, en l´espace de quelques années, on passe d´un cinéma nomade avec un public de forains à un cinéma en salle ciblant un public à la fois populaire et bourgeois.

S´adaptant à son public, le concept des films change également y compris pour les comédies qui représentent une partie importante des productions de l´époque. Des gags de la tarte à la crème, on passe à un vrai genre, probablement le premier, le burlesque. Max Linder en est le représentant. Il incarne un dandy fêtard à qui il arrive toutes sortes de mésaventures, principalement amoureuses. Max Linder est sans nul doute la première star mondiale du cinéma et ses films se regardent dans le monde entier. Les années 1910 marquent le début du "star system" si bien valorisé par le tout jeune Hollywood, ce petit bout de campagne californien.




En 1912, 85% des films proviennent de France et la société Pathé domine largement le marché mondial. Elle a des agences dans le monde entier (dont 22 aux USA où elle détient 50% des parts de marché). La ville de Vincennes, près de Paris, où Pathé a installé son siège social est la capitale mondiale du cinéma.

Mais la guerre éclate en 1914 obligeant l´industrie cinématographique à presque totalement s´arrêter faute d´hommes (appelés au front) et de locaux (réquisitionnés).

À la sortie de la guerre en 1918, après quatre ans de quasi-inactivité, la France a perdu sa place de leader mondial et ne la retrouvera jamais. Elle ne possède désormais que 10% du marché mondial (contre 85% en 1912). Face à la concurrence américaine mais aussi italienne, Pathé et Gaumont réduisent peu à peu leur production. Certains films résistent cependant à la concurrence notamment les films à suspense. Les aventures de certains personnages tiennent en haleine les spectateurs d´une semaine sur l´autre. Les films du cinéaste Louis Feuillade (Gaumont), "Fantomas, l´empereur du crime" (1913), "Les Vampires" (1915) ou "Judex" (1917) ont particulièrement marqué leur époque.

Et puis, le cinéma a beaucoup évolué à la fin de la guerre, notamment sous l´influence d´Hollywood et du cinéaste de génie, l´Américain David W. Griffith avec ses films "Naissance d´une nation" (1914) ou "Intolérance" (1916). Griffith a donné une autre dimension au cinéma notamment par sa décomposition de l´action et "son sens de l´épique". On commence désormais à parler d´ art.

Petit à petit, les cinéastes du monde entier commencent à étudier les possibilités qu´offrent la caméra. Le cinéma devient autre chose qu´un simple spectacle. Il peut aussi "exprimer l´âme humaine, ses rêves, ses souvenirs, ses pensées" ...

Le cinéma des années 20 est extrêmement riche dans l´exploration des possibilités d´expression et d´effets visuels. Les Soviétiques (Eisenstein, Koulechov, Vertov), les Américains (Griffith, Porter, Bitzer), les expressionnistes allemands (Fritz Lang, Murmau, Wiene) apportent tous leur pierre à "l´outil cinéma".

En France, ces jeunes cinéates novateurs s´appellent Abel Gance (J´Accuse, 1919, La Roue, 1922, Napoléon 1927), Marcel l´herbier (L´Argent, 1928), Jean Epsein (Coeur fidèle, 1923 - La Chute de la maison Usher 1928), Jacques Feyder (L´Atlantide,1921), René Clair ( Entr´acte 1924), Louis Delluc (La Fièvre, 1922), Germaine Dulac (La Fête espagnole, 1919) ou le duo Louis Bunuel-Salvador Dali (Un Chien Andalou, 1928 - L'âge d´or, 1930).

Dans ce contexte créatif, le cinéma s´impose comme art. L´appellation de "7ème art" (du théoricien Riciotto Canudo) apparaît au milieu des années 20. Les publications commencent à abonder, des revues sont créées, la première histoire du cinéma est publiée.

Louis Delluc participe très activement à cette valorisation du cinéma. En seulement 5 ans d´activité (il meurt à 33 ans d´une pneumonie), il invente le concept des ciné-clubs, écrit de nombreuses publications sur le cinéma, fonde deux revues ("La revue du ciné-club" puis "Cinéa") et réalise 7 films. Il est considéré être le fondateur de la critique cinématographique. Depuis 1937, un prix "Louis Delluc", sorte de "Goncourt du cinéma", récompense le meilleur film français de l´année.

À la fin des années 20, le cinéma se veut donc plus intellectuel et plus artistique. Mais, un nouvel élément vient à nouveau changer sa face en 1927. Dans le film américain "Le Chanteur de jazz", l´acteur dit quelques phrases ... Le cinéma parlant est né et une nouvelle ère commence.



COMPRÉHENSION DE TEXTE
Répondez aux questions suivantes :

1. Que décide de faire Charles Pathé en 1907 ? Quelle influence a cette décision sur le cinéma ?
2. Pourquoi le film "L´Assassinat du duc de Guise" est-il important ?
3. Qui est Max Linder ?
4. Que change la première guerre mondiale pour le cinéma français ?
5. Comment le cinéma évolue-t-il à la fin de la guerre ?
6. Que recherchent les cinéastes dans les années 20 ?
7. Qui est Louis Delluc ?
8. Que se passe-t-il en 1927 ?



     ESPACE FILMS


>>>> Cliquez sur le titre du film pour voir l'extrait :
Le Pathé journal, 1932
Les Vampires de Louis Feuillade, 1915 (13mn)
Bout de Zan vole un éléphant de Louis Feuillade, 1913, (7m)
Un Chien Andalou de Salvador Dali et Luis Bunuel, 1929
Max reprend sa liberte avec Max Linder, 1912 (9mn)
Combat de Boxe avec Max Linder, (5mn)
Intolérance de David W. Grifftith, 1916
Naissance d'une nation de David W. Griffith, 1915
Napoléon d'Abel Gance, 1927 (film entier - 3h24)
Entr'acte de René Clair, 1924 (2mn)
Le Chanteur de jazz/The Jazz singer 1929 (4.49mn)


Autres liens utiles :
Liste des films français sortis dans les années 20
Les archives des industries Pathé et Gaumont
Louis Delluc




Haut de page      Chapitre suivant