LES FILMS HISTORIQUES : RÉALISME HISTORIQUE ?




   Vocabulaire

     Un film historique : Epic film Se documenter : to document yourself
     L'histoire : the history/Story Se renseigner : to get information
     La vérité : the truth Reconstituer : to reconstitute
     Recréer l'illusion : to recreate the illusion Dépayser : to put in a different surrounding
     Une contre-vérité : the counter-truth Un anachronisme : anachronism



Si les moyens de transport actuels nous permettent de voyager dans l'espace, les films historiques, eux, permettent aux spectateurs de voyager dans le temps. Les films ont l'avantage d'être plus visuels que les livres et plus animés/vivants que les peintures, dessins et photos. Ils permettent de donner vie au passé ...

On peut toutefois se demander si ces représentations historiques sont réellement des reconstitutions fidèles de ces périodes de l'histoire plus ou moins lointaines. Et y a-t-il toujours un véritable souci de respecter la vérité historique ?

Vouloir reconstituer une période de l'histoire coûte cher, très cher. Rester fidèle nécessite de l'être non seulement au niveau des faits historiques mais aussi au niveau des costumes, des accessoires, des décors, de l'architecture, de la langue, des coutumes de l'époque, etc. Le budget nécessaire pour la préparation et la reconstitution d'un film historique est donc énorme. La considération financière est incontournable.



Par ailleurs, sommes-nous toujours suffisamment bien documentés pour pouvoir montrer le passé tel qu'il était ? Dans certains cas, n'est-il pas nécessaire de réinventer le passé faute d'informations? Certains anachronismes sont aussi parfois visibles, qu'ils soient volontaires ou involontaires. Par exemple, dans le film "La Terre des pharaons", on peut voir des chameaux alors que ceux-ci n'ont été apportés en Egypte que bien plus tard.

Et quel est l'objectif du film ? Le film est-il un film historique ou une histoire sur fond historique? Est-ce un vrai témoignage du passé ou est-ce seulement un contexte différent pour dépayser le spectateur? Il existe en effet de nombreux films où le fond historique n'est qu'une source supplémentaire de divertissement qui permet au spectateur de laisser libre court à son imagination. Tel est le cas, entre autres, des péplums, des films de cape et d'épée ("Les Trois mousquetaires", "Robin des Bois", "Fanfan la tulipe") et des parodies historiques ("La Grande vadrouille", "Astérix et Obélix contre Jules César"). Ils est également important de mentionner les films de propagande. Le roman, le "Juif Süss" a été porté à l'écran pour défendre les thèses antisémites (version de l'allemand Veit Harlan en 1940) ou les dénoncer (par Lothar Mendes, juif allemand et Michael Balcon, juif anglais en 1934).


Enfin, derrière les considérations financières, techniques, historiques et politiques il y a également toute la subjectivité du réalisateur et son interprétation de l'histoire, le message qu'il désire transmettre ... Par exemple, il existe plus d'une vingtaine de films sur Jeanne d'Arc qui sont loin de s'accorder sur la personnalité de la jeune fille et la source de son inspiration. Laquelle croire ?

Enfin, chaque pays s'intéresse bien sûr en priorité à son histoire nationale mais certaines périodes de l'histoire sont particulièrement représentées au cinéma, d'autres, moins intéressantes, sensationelles ou peut-être trop douloureuses sont beaucoup moins filmées. La période de l'histoire francaise la plus portée à l'écran est celle de la révolution française, et celle de la guerre de sécession aux Etats-Unis.


          



     - Annexe 1 -

     Jeanne D'arc au cinéma

     
     1898 : Jeanne d'Arc de Georges Hatot. France      
     1900 : Jeanne d'Arc de Georges Méliès France      
     1900 : Vie de Jeanne d'Arc de Mario Caserini. Italie      
     1905 : Jeanne d'Arc au bûcher de Mario Caserini. France      
     1908 : Jeanne d'Arc de Albert Capellani. France      
     1909 : Béatification de Jeanne d'Arc de Mario Caserini. Italie      
     1909 : Béatification de Jeanne d'Arc au bûcher de Mario Caserini. Italie      
     1916 : Joan the Woman de Cecil B. de Mille. États-Unis      
     1921 : Sheltered Daughters de Cecil B. de Mille. États-Unis      
     1928 : La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer. France      
     1935 : Das Mädchen Johanna de Gustav Ucicky. Allemagne      
     1948 : Joan of Arc de Victor Fleming. États-Unis      
     1954 : Giovanna d'Arco al Rogo de Roberto Rosselini. Italie-France      
     1954 : Destinées de Jean Delannoy. France      
     1957 : Saint Joan de Otto Preminger. États-Unis      
     1957 : L'histoire de l'humanité de Irwin Allen.      
     1961 : Jeanne au Vitrail de Claude Antoine. France      
     1962 : Le procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson. France      
     1967 : Joan of Arc de Piero Heliczer. États-Unis      
     1970 : Le Début de Gleb Panfilow. URSS      
     1977 : Saint Joan de Stephen Rumbelow. Grande-Bretagne      
     1990 : Le Pouvoir de l'innocence de Pierre Badel. France      
     1992 : Linda/Les and Annie Sprinkle de Annie Sprinkle. États-Unis      
     1993 : Jeanne d'Arc de Jacques Rivette. France      
     1999 : Joan of Arc de Christian Duguay. États-Unis      
     1999 : La Messagère : L'Histoire de Jeanne d'Arc de Luc Besson. France




     - Annexe 2 -

     L'histoire de France à travers ses films

     La préhistoire:      
     La Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, 1981

     La Gaulle:
     Vercingétorix: la légende du druide roi de Jacques Dorfmann, 2001
     Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, 1999 (parodie)
     Astérix et Obélix: mission Cléopâtre d'Alain Chabat, 2001 (parodie)

     Le Moyen-Âge:
     Le Moine et la sorcière de Suzanne Schiffman, 1988 (XII ème siècle)
     Jeanne d'Arc de Jacques Rivette, 1994 (Xvème siècle)
     Jeanne d'Arc de Mélies, 1900
     La Merveilleuse vie de Jeanne d'Arc de Marc de Gastyne, 1928
     La passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer, 1928
     Procès de Jeanne d'Arc de Robert Bresson, 1961
     Le Nom de la rose de Jean-jacques Annaud 1987

     La Rennaissance:
     Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, 1982
     L'Oeuvre au noir d'André Delvaux, 1987

     XVIIème siècle:
     Louis Enfant roi de Roger Plancher, 1983
     La Prise pouvoir par Louis XIV de Roberto Rosselini, 1966
     Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, 1990
     Tous Les matins du monde d'Alain Corneau, 1991
     La Reine Margot de Patrice Chéreau, 1994
     Lancelot du lac de Robert Bresson, 1974
     Molière d'Ariane Mnouchkine, 1978
     Le roi danse de Gérard Corbiau, 2000

     XVIIIème siècle et la révolution française:
     Que La fête commence de Bertrand Tavernier, 1977
     Ridicule de Patrice Leconte,1996
     Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro, 1996
     La Nuit des Varennes d'Ettore Scolla, 1982
     Danton d'Andrzej Wajda, 1983
     L'Autrichienne de Pierre garnier-Deferre 1989
     Les Camisards de René Allio, 1971
     Chouans de Philippe de Broca, 1988
     Marie Antoinette Prod. Pathé 1903
     1789 d'Ariane Mnouchkine, 1974
     La Révolution française de Robert Enrico et Richard Heffron, 1989

     XIXème siècle:
     Adieu Bonaparte de R. Youssef Chahine, 1985
     La Marseillaise de Jean Renoir, 1938
     Napoléon d'Abel Gance, 1934
     Napoléon de Sacha Guitry, 1955
     Austerlitz d'Abel Gance, 1960
     Les Misérables de Robert Hossein, 1981

     Xxème siècle:
     -------Première guerre mondiale :

     La Grande illusion de Jean Renoir, 1937
     Jules et Jim de François Truffaut, 1962
     Blanc et noir en couleur de Jean-Jacques Annaud, 1977
     La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier, 1990
     La Chambre des officiers de François Dupeyron, 2001
     Capitaine Conan de Bertrand Tavernier, 1996
     Un Long dimanche de fiancailles de Jean-Pierre Jeunet, 2004

     ------Seconde guerre mondiale :
     Jeux interdits
de René Clément, 1952
     Hiroshima mon amour de Resnais, 1959
     Uranus de Claude Berri, 1991
     Le Dernier métro de François Truffaut, 1980
     Au Revoir les enfants de Louis Malle, 1988
     Lacombe Lucien de Louis Malle, 1974
     Le Pianiste de Roman Polanski, 2002
     Monsieur Batignole de Gérard Jugnot, 2002
     Amen de Costa Gavras, 2002
     Lucie Aubrac de Claude Berri, 1996
     L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 1969

     -------La décolonisation :

     Indochine de Richard Wargnier, 1992 (1958) Indochine
     La 317e section de Pierre Schoendoerffer, 1964 Indochine
     Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer, 1991 Indochine
     La bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo, 1966 Algérie
     Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier (1972) Algérie
     La question de Laurent Heynemann (1976) Algérie
     Outremer de Brigitte Roüan, 1990
     Coup de torchon de Bertarnd Tavernier, 1981 Afrique noire

     ---------- Autres :
     
Milou en Mai
de Louis Malle, 1990 -> Mai 68
     Germinal de Claude Berri, 1993 -> Les miniers du nord de la France



PISTES DE REFLEXION OU DISCUSSION EN GROUPE :
1. Quelle est votre période de l'histoire préférée? Auriez-vous aimé vivre à cette époque ? Justifiez pourquoi.
2. Votre période de l'histoire favorite a-t-elle été montrée dans un ou plusieurs films ? Avez-vous trouvé que ces films étaient réalistes ? L'étaient-ils vraiment ?
3. Quel est votre personnage de l'histoire préféré ? Que savez-vous sur lui ou elle ? D'où viennent vos connaissances : l'école, vos parents, les livres, les films, etc ? Avez-vous des films sur lui/elle ? Qu'en avez-vous pensé ?
3. Essayez de citer 10 films historiques
4. Divisez l'histoire de votre pays en grandes périodes (exemple pour la France: La Gaule et les romains, Le Moyen-âge, La renaissance, La révolution française, Napoléon et l'empire, la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la décolonisation) et essayez d'associer les films que vous avez trouvés (question 3) à chaque période.
5. Choisissez une période et décrivez en quelques lignes ce que vous savez de cette époque: comment vivaient les gens, la langue, les tenues, les coutumes, les problèmes de société...
6. D'après-vous, les films historiques sont-ils un bon moyen pour apprendre l'histoire ?


POUR ALLER PLUS LOIN, QUELQUES LIENS UTILES : :
Les films historiques
Napoléon au cinéma


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