DES ANNÉES 90 AU DÉBUT DES ANNÉES 2000 : LE CINÉMA FAIT DE LA RÉSISTANCE...



Après la crise des années 80, le cinéma français des années 90 puis des annees 2000 est un cinéma en mutation qui tente de trouver sa place dans un contexte extrêmement compétitif :
- La part de marché des films américains avoisine les 60%
- Les nouvelles formes de distribution de l´image (télévision, chaînes privées, câble, magnétoscope, lecteur DVD, internet) permettent au spectateur de bénéficier d´une programmation variée et choisie dans d´excellentes conditions (home-vidéo, écrans 16/9ème, ordinateurs).
- La possibilité (illégale) - au milieu des années 2000 - de téléchargement permet aux fraudeurs de regarder les films de leur choix gratuitement.


Le public devient donc de plus en plus exigeant et ne se déplace dans les salles de cinéma que pour voir des films qui méritent le déplacement.

La loi du marché dictant ses règles, la priorité devient donc de satisfaire le public avec des films capables de rivaliser avec les super-productions américaines. Les considérations financières deviennent essentielles : Faire un film pour qu´il marche et qu´il rapporte de l´argent ! Le cinéma devient un business et les producteurs ont de plus en plus de pouvoirs. Dorénavant, le marketing et la promotion du film deviennent un élément essentiel au même titre que le choix des acteurs, l´histoire du film ou le réalisateur.

L´industrialisation du cinéma se traduit également par l´apparition dans les années 90 des multiplexes, énormes complexes de salles avec un confort et une qualité de son et d´image irréprochables. Dans ces multiplexes, les films grand public français trouvent leur place auprès des blockbusters américains tandis que les petits films ou films d´auteur sont distribués dans les cinémas indépendants.Aussi, il n´est pas surprenant que les films français qui ont le mieux marché dans les années 90 soient des films à gros budget.


     

5 genres dominent la décennie :
- Les adaptations littéraires : Germinal, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère
- Les histoires sur fond historique : Ridicule, Est/Ouest, Une Femme française, Le Pacte des loups
- Les films historiques : Camille Claudel, Lucie Aubrac, Jeanne d´Arc
- Les comédies : Les Visiteurs, Le Dîner de cons, Le Placard, La Vérité si je mens (et sa suite), Astérix et Obélix contre Jules César, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre
- les films sur les problèmes de société: La Haine, Les Nuits fauves

     

Par ailleurs, il est intéressant de constater que tous les plus grands succès commerciaux de l´histoire du cinéma français sont des comédies et que 5 films sur 6 ont été réalisés depuis les années 90 :
- La Grande Vadrouille (1966)
- Les Visiteurs (1993)
- Astérix et Obélix contre Jules César (1999)
- Le Fabuleux destin d´Amélie Poulain (2001)
- Astérix et Obélix : opération Cléopâtre (2002)
- Bienvenus chez les Chtis (2008)



Heureusement, la diversité audiovisuelle peut survivre grâce aux subventions de l´état et de jeunes réalisateurs peuvent percer. Les films sont plus personnels et traitent le plus souvent des problèmes de société.

Deux films marquent particulièrement la décennie 90 :
- "Les Nuits fauves" de Cyril Collard, l'´histoire d´un jeune homme atteint du sida qui a des relations sexuelles non protégées. Le film est largement autobiographique. Le jeune réalisateur meurt du virus une semaine avant la cérémonie des César où il obtient le César du meilleur film.
- "La Haine" de Matthieu Kassovitz qui met en évidence le problème des banlieues et de l´intégration sociale en France.

     

Depuis quelques années, quelques films ont permis de réconcilier le public avec la cinéma français notamment :
- "Le Fabuleux destin d´Amélie Poulain" (2001)
- "Les Choristes"(2004, premier long métrage de Christophe Barratier)
- et surtout l'incroyable Bienvenus chez les Chtis (2008) qui a fait plus de 20 millions d'entrées et détient ainsi à ce jour le record historique en France.

     
     

A savoir : Le film le plus cher de l´histoire du cinéma français est Astérix aux Jeux Olympiques de de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2008). Il a coûté 78 millions d'euros (Remarque : le film le plus cher de l'histoire du cinéma est le film américain Pirates des Caraibes 3 : 317 millions de dollars).

De nos jours, le cinéma français semble retrouver sa place dans le coeur des Français. La part de marché des films américains semble s´être stabilisée entre 50% et 55% du marché. Tous les styles coexistent même si les grandes productions semblent plus rentables et attirent un public plus large.

Parallèlement, les acteurs français des années 90 s´exportent de plus en plus :

> Côté femmes : Eva Green (Kingdom of Heaven, Casino Royale, The Golden compass), Emmanuelle Béart (Mission Impossible, Sophie Marceau (Braveheart, The World is not Enough - James Bong girl, Lost and Found), Juliette Binoche (The English Patient, Chocolat), Julie Delpy (Before Sunset, Before Sunrise), Judith Godrèche (The Man in the Iron Mask), Virginie Ledoyen (The Beach), Audrey Tautou (Da Vinci Code), Marion Cotillard (Big Fish, A good year, Public enemies), Charlotte Gainsbourg (Jane Eyre, Antichrist, 21 grams).

> Côté hommes : Vincent Cassel (Nadia, Ocean 12, Ocean 13), Jean Reno (Ronin, Godzilla, Mission impossible, Da Vinci code), Gérard Depardieu (Green Card, 1492 : Christophe Colomb, The Man in the Iron Mask, 102 Dalmatians)



Àinsi, à la fin des années 90 et au début des années 2000, le challenge du cinéma français est de trouver un équilibre entre rentabilité et la sauvegarde de la liberté artistique et il semble avoir réussi même si cet équilibre est fragile. L´industrie cinématographique française est la première en Europe et maintient sa 3ème place au niveau international derrière l´Inde et les Etats-Unis.


Les acteurs :
> La nouvelle génération :
Romain Duris, Mathieu Almaric, Benoît Poelvorde, Vincent Cassel, Benoît Magimel, Guillaume Canet, Louis Garrel, Samy Nacery, Dany Boon, Vincent Perez, Jean Dujardin, Kad Merad, Charles Berling, Albert Dupontel
>> Les anciens : Daniel Auteuil, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jean Réno, Michel Serrault, Jean Rochefort, Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Vincent Lindon, Fabrice Lucchini

Les actrices :
> La nouvelle génération :
Audrey Tautou, Emmanuelle Devos, Mathilde Seigner, Ludivine Sagnier, Marion Cotillard, Virginie Ledoyen, Karin Viard, Marie-Josée Croze, Michèle Laroque, Yolande Moreau, Emmanuelle Devos, Cécile de France, Valérie Lemercier, Laura Smet, Eva Green, Julie Depardieu, Judith Godrèche, Charlotte Gainsbourg, Agnès Jaoui, Monica Bellucchi, Catherine Frot
>> Les anciennes : Juliette Binoche, Sophie Marceau, Emmanuelle Béart, Nathalie Baye, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Isabelle Carré, Anne-Marie Chazel, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Isabelle Adjani, Sabine Azéma


COMPRÉHENSION DE TEXTE
Répondez aux questions suivantes :

1. Pourquoi le marché est-il considéré être compétitif ?
2. Quelle est la priorité du cinéma français ?
3. Que sont les multiplexes ?
4. Quels genres cinématographiques dominent le cinéma français?
5. Que fait l'état pour soutenir le cinéma français
6. Si on regarde les succès commerciaux de l´histoire du cinéma français, quel genre domine ?
7. Quel est le film le plus cher du cinéma français ?
8. Quel film français détient le record historique d'entrées en France ?
9. Que font les acteurs et actrices français ?
10. Quelle est la place du cinéma français au début des années 2000 ?



     ESPACE FILMS


>>>> Cliquez sur le titre du film pour voir l'extrait :
Cyrano de Bergerac de Jean-paul Rappeneau, 1990 (scène du nez, 2.43mn)
Nikita de Luc Besson, 1990
Delicatessen de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, 1991 (Bande-annonce 1.31mn) - (Début du film, 3mn)
Les Nuits fauves de Cyril Collard, 1992 (Bande-annonce, 2mn)
Les Visiteurs de Jean-Marie Poire, 1993 (10mn)
Germinal de Claude Berri, 1993 (2mn)
Bleu de Krzysztof Kieslowski, 1993 (Bande-annonce, 1.47mn)
La Reine Margot de Patrice Chéreau, 1994 (Bande-annonce, 2mn, sous-titres en anglais)
La Cité des enfants perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, 1995 (Bande-annonce, 2.31mn)
La Hainede Matthieu Kassovitz, 1996 (Bande-annonce, 1mn)
Ridicule de Patrice Leconte, 1996 (5mn)
Le Dîner de cons de Francis Veber, 1998 (6mn)
Astérix et Obélix contre César, 1999 de (7.44mn)
L'Auberge espagnole de Cédric Kaplish , 2001 (Bande-annonce, 2mn)
8 femmes de François Ozon, 2002 (Bande annonce, 5mn, sous-titres en anglais)
La Marche de l'Empereur de Luc Jacquet (documentaire), 2005 (bande-annonce, 2mn)
Ne le dis à  personne de Guillaume Canet, 2006 (Bande-annonce, 2.15mn)
La Môme d'Olivier Dahan, 2007(Bande-annonce, 1.43mn)


Autres liens utiles :
Liste des films français sortis dans les années 90
Liste des films français sortis dans les années 2000




Haut de page