LES COMÉDIES MUSICALES




En France, lorsqu'on parle aujourd'hui de "comédie musicale", on pense généralement aux comédies musicales américaines des années 40 et 50. Il est vrai que la production française a été relativement discrète dans ce domaine mais plus abondante qu'on ne le croit. Plusieurs chanteurs connus s'y sont essayés tels Luis Mariano ("La Belle de Cadix" en 1933,"Le Chanteur de Mexico" en 1956, véritables opérettes portées à l'écran), Tino Rossi "Marinella", Charles Trenet "La Route enchantée", Edith Piath, Yves Montand, Gilbert Bécaud, Johnny Halliday ...

Pourtant, seule une poignée de films français a réussi à séduire le grand public. Le maître en la matière est le réalisateur Jacques Demy en coopération avec le compositeur et musicien Michel Legrand. Ils ont su populariser le genre grâce aux films "Les Parapluies de Cherbourb", "Les Demoiselles de Rochefort" et "Peau d'âne" dans les années 60-70.


          

Puis, en 1997, l'énorme succès du film "On Connaît la chanson" d'Alain Resnais a donné un second souffle aux comédies musicales. Dans ce film, les acteurs chantent en "play-back" des extraits de chansons françaises populaires. En même temps, au théâtre, la comédie musicale "Notre Dame de Paris" a fait un tabac sur la scène parisienne en 1998 et séduit le public qui en redemande ...

Ainsi, depuis la fin des années 90, les comédies musicales sont un énorme succès au théâtre et refont surface sur les grands écrans français tels "8 femmes" de Michel Ozon (2001), "Jeanne et le garcon formidable" (1997) ou "Pas sur la bouche" d'Alain Resnais en 2003. Au niveau international, le succès des films "Dancer in the Dark", "Moulin Rouge" et "Chicago" tous hautement récompensés attestent d'un regain d'intérêt pour ce genre de films.

On notera qu'en France, deux films sont entièrement chantés : "Les Parapluies de Cherbourg" en 1964 et "Une Chambre dans la ville" en 1982.


          


PISTES DE REFLEXION OU DE DISCUSSION :
1. En général, on aime ou on déteste les comédies musicales. Dans quelle catégorie vous situez-vous et pourquoi ?
2. Pour ceux qui aiment ce genre de films, qu'est-ce que vous appréciez le plus : les chansons (mélodies et/ou paroles) ? les chorégraphies ? la danse ? La musique ? l'émotion ? Préférez-vous les comédies musicales anciennes ou récentes ? Pourquoi ?
3. Quelles comédies musicales connaissez-vous ?
4. Avez-vous vu des comédies musicales françaises? Sont-elles différentes de celles de votre pays ?
5. En quoi les comédies musicales sont-elles différentes des autres films ? Y a-t-il des émotions ou une énergie différentes ?
6. Peuvent-elles être utilisées pour raconter toutes les histoires ?


Haut de page      Chapitre suivant