CORRECTION – LA NAISSANCE DU CINÉMA



1. Qui sont les inventeurs du Cinématographe ?
Les frères Louis et Auguste Lumière

2. À quoi sert le Cinématographe ?
Le Cinématographe permet à la fois de capturer les images et de les projeter à tous

3. Quelles sont les différences avec le Kinétoscope d'Édison ?
Le Kinétoscope permet de visualiser un film mais seul (on ne peut pas faire de projection collective) et le spectateur devait se tenir debout, les yeux collés dans une boîte. De plus, il fallait un appareil différent pour filmer.

4. Où a eu lieu la première projection ?
La première projection publique a eu lieu à Paris, dans le sous–sol du Grand café.

5. Combien a coûté le billet d'entrée ?
Il a coûté un franc (environ 3,50 euros de nos jours)

6. Combien de spectateurs y a–t–il eu la première fois?
Une trentaine

7. Que montre le premier film du cinéma ?
Le premier film, intitulé Sortie des Usines, montre tout simplement les ouvriers et les employés des frères Lumière (propriétaires d'une usine de fabrication de matériel photo) sortant de leur usine.

8. Quelle est la durée moyenne de chaque film ?
Environ 1 minute chacun

9. Qui est Georges Méliès ? Que voulait–il ?
Georges Méliès était magicien et directeur du théâtre Houdin à Paris. Il voulu acheter un exemplaire du Cinématographe mais les frères Lumière ont refusé.




     CORRECTION – B. Affiche du cinématographe


1. Qui compose le public ?
Des personnes très élégantes et apparemment raffinées (bourgeois, aristocrates, personnes aisées) avec leurs enfants. Il y a également un militaire

2. Que regardent les spectateurs ?
Une comédie - il y a une femme, un enfant. Probablement le film L'arroseur arrosé

3. Quelle est leur réaction ?
Ils rient et ont l'air de s'amuser

4. Quelle image le cinématographe veut-il donner ?
une image de divertissement chic




     CORRECTION – LES PREMIÈRES ANNÉES


1. Qu'est–ce qu'un opérateur ?
Un opérateur est chargé de présenter l'appareil dans les capitales du monde entier et de ramener des images de ces pays (en filmant les sites touristiques).

2. Pourquoi le Cinématographe doit–il fuir les Etats–Unis ?
Thomas Edison affirme que le Cinématographe n'est qu'une contrefaçon, une simple copie de son Vitascope, présenté aux États–Unis à New York avant le Cinématographe des frères Lumière. La police s'en est mêlée, les cinématographes ont été confisqués et les opérateurs français ont dû fuir.

3. De quel milieu social sont issus Léon Gaumont et Charles Pathé ?
– Léon Gaumont est un bourgeois. Il a été propriétaire du Comptoir général de la photographie puis de la Gaumont et compagnie
– Charles Pathé est issu d'un milieu modeste

4. Comment Charles Pathé s'est–il enrichi ?
Charles Pathé s'est enrichi en vendant le Phonographe d'Edison puis son Kinétoscope

5. Pourquoi le cinéma est–il considéré comme dangereux ?
Parce que le 4 mai 1897, lors d'une vente de charité organisée par la haute société à Paris, le cinématographe a pris feu suite à une mauvaise manipulation et l'incendie a fait 121 victimes

6. L'exposition universelle permet–elle au cinéma d'être mieux considéré ?
L'exposition universelle lui fait une place d'honneur et le cinématographe a été célébré pendant cette exposition, mais juste après, tout est redevenu comme avant et le cinématographe est retourné dans les foires.

7. Qui compose le public du cinématographe après l'incident ?
Son public est composé d'enfants, de femmes, de vieillards, d'ouvriers

8. Pourquoi les frères Lumière arrêtent–ils la production de films ?
Les frères Lumière décident de retourner à leur premier amour, la photographie. Ils faisaient des documentaires alors que le public réclame des fictions.

9. Pourquoi Méliès a–t–il des problèmes financiers ?
3 raisons :
– Méliès produit peu en comparaison de ses concurrents Pathé et Gaumont
– Son style se renouvelle peu
– Ses oeuvres sont sans arrêt plagiées et des contrefaçons de ses films sortent avant même qu'il ne puisse vendre les siennes.




     CORRECTION – L'INDUSTRIALISATION DU CINÉMA ET LE TEMPS DU MUET


1. Que décide de faire Charles Pathé en 1907 ? Quelle influence a cette décision sur le cinéma ?
En 1907, Charles Pathé change de stratégie de distribution : il décide de ne plus vendre ses films mais de les louer. Par cette nouvelle forme de distribution, il oblige rapidement le cinéma à se sédentariser car l'exploitation itinérante devient trop compliquée.

2. Pourquoi le film L'Assassinat du duc de Guise est–il important ?
Il a été réalisé pour revaloriser le cinéma et atteindre les classes sociales les plus élevées (et ça a marché !)

3. Qui est Max Linder ?
Max Linder est sans nul doute la première star mondiale du cinéma. C'est le représentant du genre burlesque.

4. Que change la première guerre mondiale pour le cinéma français ?
La France perd sa place de leader mondial. Après la guerre, elle ne possède que 10% du marché mondial (contre 85% en 1912, avant la guerre).

5. Comment le cinéma évolue–t–il à la fin de la guerre ?
À la fin des années 20, le cinéma se veut plus intellectuel et plus artistique. On commence à parler d'art.

6. Que recherchent les cinéastes dans les années 20 ?
Les cinéastes désirent explorer les possibilités d'expression et les effets visuels de l'outil cinéma.

7. Qui est Louis Delluc?
Louis Delluc a inventé le concept des ciné–clubs, écrit de nombreuses publications sur le cinéma, fondé deux revues (La revue du ciné–club puis Cinéa) et réalisé 7 films. Il est considéré être le fondateur de la critique cinématographique.

8. Que se passe–t–il en 1927 ?
Dans le film américain Le Chanteur de jazz, l'acteur dit quelques phrases, le cinéma parlant est né.




     CORRECTION – LES ANNÉES 30


1. Quelles sont les difficultés au début des années 30 ?
3 difficultés :
– le contexte économique est difficile (chômage) suite au crash boursier de 1929
– l'arrivée des films parlants pose de nombreux problèmes (compréhension de la langue et changements d'acteurs). Cela demande de gros efforts financiers d'investissement (achat de l'équipement)
– le contexte social est tendu avec la croissance des thèses antisémites et le développement du nazisme et du fascisme en Europe -> approche de la guerre

2. Pourquoi, malgré les difficultés, le cinéma est–il très dynamique ?
Parce que le cinéma est une merveilleuse source de divertissement et d'évasion face à la réalité oppressante.

3. Quelles sortes de films sont populaires ?
Les comédies légères où l'on caricature la société de l'époque : les bidasses, les légionnaires, les mauvais garçons, les ouvriers, les aristocrates, les banquiers (plus ou mains véreux = malhonnêtes).

4. Qu'est– ce que le réalisme poétique ?
C'est un mélange de romantisme et de pessimisme où la fatalité (la mort) s'impose toujours aux héros.

5. Comment se terminent les films du réalisme poétique ?
L'homme qui se suicide presque toujours, ne pouvant échapper à la mort.

6. Pourquoi le film Quai des brumes est–il considéré responsable de la défaite de la France?
A cause de son pessimisme.

7. Que privilégient les réalisateurs de l'époque ?
Les cinéastes privilégient l'esthétisme des films (décors, lumières) et les beaux dialogues. La distribution (les acteurs/actrices) est également capitale et certaines têtes d'affiche font salle comble.

8. Pourquoi Jean Vigo est–il surnommé le Rimbaud du cinéma français ?
Parce qu'il meurt très jeune après avoir réalisé deux chefs d'oeuvres.

9. Pourquoi les pays libres créent–il le festival de Cannes ?
Les pays dits libres décident d'organiser un festival du cinéma pour faire concurrence au festival de Venise critiqué pour son manque d'indépendance par rapport au gouvernement de Mussolini.




     CORRECTION – DURANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939–1945)


1. Qu'est–ce que la drôle de guerre ?
C'est l'invasion de la France par les Allemands. Elle a été très courte (septembre 1939–juin 1940) et n'a pas fait de victimes.

2. Pourquoi les cinéastes vont–ils à Marseille ?
Les cinéastes se réfugient en zone libre, dans le sud de la France.

3. Pourquoi la guerre est–elle favorable au cinéma français ?
2 raisons principales :
– Parce que les films américains ont été interdits en France.
– Parce que le cinéma est la distraction préférée des Français.

4. Pourquoi le cinéma devient–il l'attraction préférée des Français ?
Les Français ont besoin de s'évader, de rêver, d'oublier ce qui se passe dehors.

5. Comment les Allemands utilisent–ils le cinéma ?
Ils utilisent le cinéma comme moyen de contrôler les esprits et comme outil de propagande.

6. Quels genres de films sont produits pendant la guerre?
Des films d'amour, des films fantastique et de suspense




     CORRECTION – L'APRÈS–GUERRE


1. Que célèbre le cinéma à la sortie de la guerre ?
Le cinéma de l'après–guerre célèbre la victoire sur les Allemands et honore ses héros, les résistants.

2. Pourquoi le film Le Corbeau est–il interdit ?
Le Corbeau est interdit car il aborde le sujet délicat de la délation, sujet très sensible après la guerre.

3. Qu'est–ce que la qualité française ?
Ce sont les habitudes et le classicisme du cinéma de cette période.

4. Qu'imposent les accords Blum–Byrnes aux Français ?
Ils imposent aux Français un quota d'importation de films américains en échange de l'effacement de leur dette.

5. Pourquoi les Français se ruent–ils sur les films américains ?
Parce que les Français ont été privés de films américains pendant la guerre. Ils découvrent alors le star–system d'Hollywood.

6. Quels sont les genres de films populaires à l'époque ?
Les polars, les films de cape et d'épée, les comédies, les films fantastique et les adaptations d'oeuvres littéraires.

7. Comment se démarquent certains réalisateurs ?
Ils se démarquent par leur style moins conformiste.

8. Pourquoi le film de Roger Vadim choque–t–il ?
Parce qu'il bouscule les conventions et ose donner une nouvelle image de la femme, celle d'une femme libérée, maître de son destin amoureux.




     CORRECTION – LA NOUVELLE VAGUE (1959–1965)


1. Que veut dire l'expression La Nouvelle Vague ?
La Nouvelle Vague décrit la nouvelle génération de cinéastes français anticonformistes qui a émergé à la fin de années 50.

2. Quand apparaît ce mouvement ?
A la fin de années 50

3. Que dénonce François Truffaut ?
Truffaut dénonce une certaine tendance du cinéma français c'est–à–dire le conformisme des anciens et la surenchère à l'esthétisme et aux beaux dialogues. Il condamne le fossé entre la réalité et sa représentation à l'écran.

4. Qu'est–ce que les jeunes de La Nouvelle Vague ont en commun ?
Ils ont en général une trentaine d'années, sont accros des salles obscures et, pour la plupart, ils sont critiques pour la revue Les Cahiers du Cinéma (créée en 1951). Ces jeunes cinéastes en herbe en ont marre de l'académisme cinématographique dans lequel s'est enfermée la France depuis de nombreuses années. "Notre seul point commun est le goût des billards électriques" disait François Truffaut.

5. Qu'est–ce qui permet l'émergence de ce mouvement à la fin des années 50 ?
Les progrès techniques de l'époque : caméra légère et bon marché, pellicule sensible à la lumière du jour permettant les tournages hors studios, son synchrone de qualité

6. Pourquoi le mouvement s'essouffle–t–il ?
Dès 1961, le public se lasse de ce style de films.

7. Que font les jeunes cinéastes lorsque le public se lasse ?
La plupart de ces jeunes réalisateurs doivent changer à nouveau de métier ou retourner vers plus de classicisme.

8. Qu'est–ce que La Nouvelle Vague a changé ?
Le mouvement a changé la conception du cinéma français (moins de règles et de rigidité) et influencera également bon nombre de pays notamment les pays de l'Est.

9. Que fait "la vieille génération" pendant ce temps ?
La vieille génération continue à produire des films de qualité.




     CORRECTION – LES ANNÉES 70


1. Comment le cinéma français a–t–il gagné en liberté au début des années 70 ?
Le cinéma français a gagné en liberté grâce à l'héritage de la Nouvelle Vague puis aux revendications de mai 68.

2. Pourquoi le public boude–t–il les films d'auteur ?
Le public trouve que les films d'auteur ne sont pas assez divertissants.

3. Pourquoi les Français préfèrent–ils rester chez eux ?
Ils préfèrent rester chez eux pour regarder le nouvel équipement à la mode : la télévision.

4. De quoi parlent les films des années 70 ?
– la vie et le quotidien de Français : les crises au sein de la famille et du couple, les problèmes sociaux notamment le chômage ou l'identité culturelle.
– la politique (le cinéma est militant), le cinéma dénonce les travers de la société : le pouvoir, les manipulations politiques, la corruption, la violence, ...
– la sexualité.

5. Que font les réalisateurs de la Nouvelle Vague ?
Ils s'adaptent à la demande et retournent vers une forme et un fond plus classique, plus populaire, très souvent intimiste.

6. Quelles sont les conséquences de la libéralisation des moeurs sur le cinéma ?
Les derniers tabous sont levés et la sexualité se montre à l'écran. Certains films bouleversent toutes les conventions sociales.

7. Que permet le changement de mentalités pour les femmes ?
Ce changement des mentalités permet enfin aux femmes d'accéder derrière la caméra.

8. En résumé, comment est le cinéma des années 70 ?
Le cinéma des années 70 est donc un cinéma libéré de toutes règles et qui se veut être le reflet de la réalité et de la société.




      CORRECTION – LE CINÉMA DES ANNÉES 80 : LE CINÉMA SPECTACLE


1. Comment est la génération des années 80 ?
La génération des années 80 est celle de l'image, des films de science–fiction, des films fantastiques et d'aventures. Le public recherche un cinéma plus visuel et plus rythmé.

2. Quelle est la part de marché des films américains en 1980 ? Et en 1990 ?
30 % en 1980, près de 60% en 1990. En 10 ans, la part de marché des films américains a doublé.

3. Pourquoi la France a–t–elle du mal à soutenir la concurrence ?
– Les cinéastes français ont beaucoup moins de moyens financiers que leurs confrères américains.
– Le cinéma français n'arrive plus à séduire son public. Il souffre d'une image de cinéma trop intellectuel et pas assez divertissant. Le cinéma n'est plus à l'écoute de son public

4. Que veut dire le terme Co–production ?
Les chaînes de télévision s'associent à certains projets cinématographiques (en participant financièrement aux projets).

5. Pourquoi la fête du cinéma a–t–elle été créée ?
Cette fête aété créée pour permettre aux spectateurs de voir des films au cinéma à prix extrêmement réduit. Le ministère désire inciter les Français à aller au cinéma.

6. Pourquoi Jean–Jacques Annaud est–il critiqué ?
Parce que pour faciliter ses films à l'exportation, il a tourné ses films en anglais avec des acteurs américains (alors qu'il est Français).

7. En quoi Luc Besson est–il différent ?
Tout comme Jean–Jacques Annaud, il fait des films à gros budget, qu'il tourne en anglais avec de l'action à l'américaine sans hésiter à embaucher des acteurs américains. Le cinéma français s'américanise

8. Quel genre cinématographique domine dans les années 80 ?
Les comédies.

9. Quelle nouvelle forme d'humour apparaît ?
Cette nouvelle forme d'humour est basée sur une analyse plus grinçante de la société et des diverses couches sociales.




      CORRECTION – DES ANNÉES 90 À NOS JOURS : LE CINÉMA FAIT DE LA RÉSISTANCE


1. Pourquoi le marché est–il considéré être compétitif ?
Parce la télévision, les chaînes privées, le c&a‚circ;ble, le lecteur DVD, internet permettent aux spectateurs de bénéficier d´une programmation variée et choisie dans d´excellentes conditions (+ téléchargement illégal). Le public devient de plus en plus exigeant et ne se déplace dans les salles de cinéma que pour des films qui méritent le déplacement.

2. Quelle est la priorité du cinéma français ?
La priorité devient de satisfaire le public avec des films capables de rivaliser avec les super–productions américaines.

3. Que sont les multiplexes ?
Ce sont d'énormes complexes avec un grand nombre de salles (avec un confort et une qualité de son et d´image irréprochables).

4. Quels genres cinématographiques dominent le cinéma français ?
– Les adaptations littéraires
– Les histoires sur fond historique
– Les comédies
– Les films sur les problèmes société (le chômage, le racisme)

5. Que fait l'état pour soutenir le cinéma français ?
Elle le subventionne

6. Si on regarde les succès commerciaux de l´histoire du cinéma français, quel genre domine ?
Les comédies

7. Quel est le film le plus cher du cinéma français ?
Astérix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2008)

8. Quel film français détient le record historique d'entrées en France ?
Bienvenus chez les Chtis de Dany Boon (2008)

9. Que font les acteurs et actrices français ?
Ils s´exportent de plus en plus et font quelques films aux Etats–Unis

10. Quelle est la place du cinéma français au début des années 2000 ?
L´industrie cinématographique française est la première en Europe et maintient sa 3ème place au niveau international derrière l´Inde et les Etats–Unis.