de François Truffaut (1980)
Résumé de l'histoire (drame)
Paris, 1942. En pleine occupation allemande, Marion Steiner doit assumer la direction du prestigieux théâtre Montmartre à la place de son mari, Lucas Steiner, un juif allemand.
Distribution
Marion Steiner : Catherine Deneuve
Bernard Granger : Gérard Depardieu
Lucas Steiner : Heinz Bennent
Arlette : Andréa Ferréol
Daxiat : Jean–Louis Richard
Jean–Loup Cottins : Jean Poiret
Raymond Boursier : Maurice Risch
Nadine Marsac : Sabine Haudepin
Le réalisateur: François Truffaut (1932–1984)
46 films. Ces plus grands succès : Les 400 coups (1959), Jules et Jim (1962), L'Enfant sauvage (1969), La Nuit américaine (1073), Histoire d'Adèle H (1975), Le Dernier métro (1980), La Femme d'à côté (1981)
Anecdotes
> Le film a remporté dix Césars (sur 12 nominations) en 1981 : Meilleur film, réalisateur, scénario, acteur (Gérard Depardieu), actrice (Catherine Deneuve), photographie, montage, décors, musique et son. C'est un record, seulement égalé par le film Cyrano de Bergerac. Les deux perdants étaient les second rôles (Heinz Bennent et Andréa Ferréol).
> Le film a été nominé aux Oscar et aux Golden Globen dans la catégorie " Meilleur film étranger ".
> Deneuve et Depardieu avaient déjà joué ensemble une fois pour le film "Je vous aime". Depuis, ils ont travaillé ensemble 6 fois (dernier film : Les temps changent en 2004).
> Truffaut avait déjà dirigé Catherine Deneuve pour La sirène du Mississipi. Il a écrit le scénario du film et écrit le rôle de Marion en pensant à elle. Ce film a été le plus gros succès populaire de Catherine Deneuve après 8 femmes de Michel Ozon (2002)
> À travers ce film, François Truffaut, le pionnier de la Nouvelle Vague, revient à une réalisation extrêmement classique alors qu'il avait tant critiqué "le cinéma de papa " dans les années 50/60 : mise en scène étudiée, travail en studios, acteurs connus, lumières et décors soignés, dialogues non improvisés.
> Le film se déroule essentiellement de nuit et en huis clos pour rappeler l'oppression de la guerre. Truffaut a essayé de recréer un contexte aussi réaliste que possible.
> Le personnage de Daxiat a réellement existé. Il travaillait aussi pour le journal "Je suis partout" et s'appelait M. Lobreau.
1. Le contexte historique du film
La France est divisée en deux zones (occupée et libre) et Paris est en zone occupée.
Quels sont d'après–vous les problèmes que les Français rencontraient tous les jours ?
2. Le film s'intitule "Le Derner métro"
Avez–vous déjà pris le métro ? Dans quelle(s) ville(s) ?
D'après vous, pourquoi est–ce le dernier dans le titre du film ?
3. La situation des juifs pendant la guerre
Que savez–vous sur la situation des juifs en Europe en 1942 ?
4. Le vocabulaire du film
(se) cacher : to hide | Résister : to resist/stand up |
La cave : the cellar | La résistance : resistance |
Une répétition : a rehearsal | Un résistant : resistance fighter |
Répéter : to rehearse/repeat | Un juif : a jew |
Une pièce de théâtre : a play | Dénoncer : to denounce |
Jouer : to play/act | Une étoile : a star |
La scène : the stage | Antisémite : antisemite |
Une décoratrice : the set designer | Un passeur : a smuggler |
Les bijoux : jewels | Un collaborateur : collaborator |
Le marché noir : back market | Se battre : to fight |
Faire du chantage : ta blackmail | Fuir : to flee |
Un trou : a hole | Faire semblant : to pretend |
5. Compréhension du film : Vrai ou Faux ?
D'après vous, les affirmations suivantes sont–elles vraies ou fausses :
Vrai/Faux Avant, Marion était actrice
Vrai/Faux Seule Marion sait que son mari vit dans la cave
Vrai/Faux Lucas Steiner est un juif français
Vrai/Faux Lucas Steiner désire quitter la France
Vrai/Faux Bernard Granger est un comédien confirmé
Vrai/Faux La pièce "La Disparue" a été écrite par Lucas Steiner
Vrai/Faux Bernard fait de la résistance
Vrai/Faux Jean–Loup Cottin, le metteur en scène, est homosexuel
Vrai/Faux Daxiat a le pouvoir de faire fermer le théâtre
Vrai/Faux Daxiat veut diriger le théâtre avec Jean–Loup
6. Complétez l'histoire suivante en utilisant les verbes ci–dessous (n'oubliez pas de conjuguer les verbes si nécessaire) :
Fuir S'ennuyer Diriger Engager Se cacher Se rendre compte Mettre en scène Échapper
Pendant la deuxième guerre mondiale, Marion Steiner _______________ seule le théâtre de son mari, Lucas Steiner pendant que celui–ci, un juif allemand, est obligé de __________________ dans la cave du théâtre pour ________________ aux nazis. Elle ______________ Bernard Granger pour jouer son partenaire dans la pièce écrite par son mari intitulée "La Disparue". Lucas désire _______________ la France mais ce n'est pas possible et il _______________ terriblement. Alors, il écoute les répétitions de la cave et il ________________ sa pièce dans le plus grand secret. C'est ainsi qu' il ____________________ que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger.
7. Marion Steiner/Catherine Deneuve
a) Marion est un personnage complexe. C'est une femme forte et fragile à la fois. Listez les éléments qui montrent que c'est une femme forte et ceux qui montrent que c'est une femme fragile.
b) Marion Steiner est une femme riche. Quels éléments le montrent ?
c) Quelle est sa relation avec les hommes du film ? Qui aime–t–elle ?
8. Bernard Granger/Gérard Depardieu
a) Quels adjectifs le caractérisent ?
séducteur résistant courageux dragueur déterminé ambitieux féminin
droit honnête perfectionniste mysogyne macho fragile distrait galant
b) Bernard Granger ne supporte pas les Allemands et les collaborateurs ? Comment est–ce que cela se voit ?
c) Comment évolue sa relation avec Marion Steiner ?
9. En général, Les Français n'aimaient pas les Allemands pendant cette période.
Quelles scènes montrent cette hostilité?
10. Résistance
Non seulement la France est divisée mais les Français aussi : il y a les résistants et les collaborateurs.
Comment est montrée la collaboration ?
Comment est montrée la résistance ?
11. La vie au quotidien des Français est très difficile.
Comment cela est–il montré dans le film ?
12. Les juifs ont subi une discrimination extrême pendant la guerre. Les lois étaient très strictes et beaucoup de juifs ont été exterminés (22% des juifs en France, 90% en Pologne, 92% en Autriche/Hongrie). Comment cette discrimination est–elle montrée dans le film ?
13. Le théâtre pendant la guerre
Le théâtre était une source de divertissement populaire pendant les années de guerre. Paris compte 800 000 spectateurs seulement pour le mois de décembre 1942 (300 millions d'entrées en 1943). Pourquoi le théâtre était–il si populaire d'après vous ?
14. Lucas Steiner
a) Qui est–il et pourquoi se cache–t–il dans la cave ?
b) Comment occupe–t–il son temps ?
c) Pourquoi désire –t–il se rendre aux Allemands ?
d) Sait–il que Marion a des sentiments pour Bernard ?
e) Quelle est sa place à la fin du film ?
15. Daxiat : "J'adore le théâtre et je suis détesté par la majorité de la profession "
Qui est–il ? Pourquoi est–ildétesté ? Pourquoi Marion le craint–elle ?
16. Les secrets
Dans ce film, tout le monde a un secret. Quel est le secret de ces personnages ?
Lucas Steiner
Marion Steiner
Bernard Granger
Arlette
Jean–loup
Nadine
17. Le film repose sur les contrastes et les oppositions. Quels contrastes avez–vous remarqués ?
Exemple : le haut (la scène) / le bas (la cave)
18. Truffaut
Quelles différences remarquez–vous entre les deux films de François Truffaut "Les 400 coups" et "Le Dernier métro" ?
19. Prendre le métro.
Remettez ces phrases dans l'ordre :
___ Je composte (to stamp) mon billet et je vais sur le bon quai (platform)
___ Je monte dans la rame (le train)
___ Je change de ligne pour prendre ma correspondance
___ Je descends de la rame et je cherche la sortie
___ Je sors du métro
_1_ J'entre dans le métro
___ J'achète mon ticket
___ Je regarde le plan pour savoir quelle(s) ligne(s) prendre
20. Comment imaginez–vous la suite du film ?
21. Les pronoms
Réécrivez les phrases ci–dessous en remplaçant la partie soulignée par le pronom qui convient (le, la les, y, en).
Au présent :
Lucas Steiner se cache dans la cave --> Lucas Steiner s'y cache
Arlette préfère les femmes aux hommes
Bernard Granger aide les résistants
Marion ne s'intéresse pas à la politique
Marion achète un gros jambon au marché noir
Jean–Loup fait semblant d'apprécier Daxiat
Au passé composé :
Lucas Steiner s'est caché dans la cave
Arlette a préféré les femmes aux hommes
Bernard Granger a aidé les résistants
Marion ne s'est pas intéressée à la politique
Marion a acheté un gros jambon au marché noir
Jean–Loup a fait semblant d'apprécier Daxiat
EXPOSÉS
a) Vous êtes attaché de presse. Faite la promotion d'un film, d'un spectacle de danse, d'une pièce de théâtre, d'un opéra, d'un livre, d'un concert qui vous a particulièrement plu. Présentez–le de façon à donner envie aux autres d'aller le voir. Vous pouvez amener un support visuel (photos, affiches ) ou sonore. Si la moitié de la classe a envie de le voir/lire, vous avez gagné!!!!
b) Présentez la vie et les actions d'une personne qui a été particulièrement active pour maintenir la paix ou améliorer l'état de la planète. Choisissez une personne qui n'est pas forcément très connue et faites–la justement connaître.
c) Tel un journaliste, choisissez un problème actuel dans le pays de votre choix et présentez–le aux autres (guerre, dictature, manque de liberté).
LIENS UTILES
Catherine Deneuve (Marion)
Gérard Depardieu (Bernard)
François Truffaut (le réalisateur)
Vidéo: remise du César du meilleur réalisateur à François Truffaut
Pensées de Catherine Deneuve sur le film
Analyse du film (niveau avancé)
Les erreurs du film
Plan de la France occupée
Qui étaient les résistants ?
Les débuts de la résistance
Persécutions des juifs pendant la seconde guerre mondiale
Etoile jaune/camps de concentration (simple)
Statut des juifs au journal officiel du 18 octobre 1940
Persécution et meurtre systématique des juifs en Europe
Les chiffres de l'extermination juive (document 3)
Plan interactif du métro de Paris
Site de la RATP (transports parisiens – bus, métro, RER)
Fiche technique du film
Titre : Le Dernier Métro
Réalisation : François Truffaut
Scénario et dialogues : François Truffaut, Suzanne Schiffman, Jean-Claude Grumberg
Musique : Georges Delerue, chansons des années 1930-1940
Producteur : François Truffaut (non crédité)
Production : Les Films du Carrosse, Sédif Productions, Société française de production (SFP), TF1 Films Production
Directeur de production : Jean-José Richet
Régisseur : Jean-Louis Godfroy
Directeur de la photographie : Nestor Almendros
Montage : Martine Barraqué
Chef décorateur : Jean-Pierre Kohut-Svelko
Costumes : Lisele Roos
Distribution : Gaumont (France)
Durée : 131 minutes (2h11)
Genre : Drame, romance
Date de sortie : 17 septembre 1980