DURANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (1939-1945)



Malgré ce que l´on pourrait croire, le cinéma français a continué sur sa tendance des années 30 et a été particulièrement dynamique pendant l´occupation allemande. Cela s´explique pour plusieurs raisons :

- Tout d´abord, parce que "la drôle de guerre" c´est-à-dire l´invasion de la France par les Allemands a été très courte (septembre 1939 - juin 1940). Dès lors, la France a été divisée en deux : au nord, "la zone occupée" par les Allemands et au sud, la "zone libre" dirigée par le gouvernement de Vichy où sont allés se réfugier les cinéastes notamment dans les studios de Marseille.


- Ensuite, malgré la fuite aux Etats-Unis de certains grands noms du cinéma français tels les réalisateurs Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair, Jacques Feyder, ou les têtes d´affiche comme Jean Gabin, Michèle Morgan ou Dalio, on assiste à une émergence de nouveaux talents tels Henri-Georges Clouzot (Le Corbeau), Robert Bresson (Les Dames du bois de Boulogne) , Jacques Becker (Goupi les mains rouges), Jean Grémillon (Remorques, Lumière d´été), Claude Autant-Lara (Douce)

- Parce que les films américains ont rapidement été interdits en France

- Dans ce contexte économique, politique et social difficile, les Français ont plus que jamais besoin de s´évader, de rêver, d´oublier ce qui se passe dehors et le cinéma devient leur distraction préférée.

- Enfin, le cinéma est aussi un moyen de contrôler les esprits et un outil de propagande redoutable. La censure allemande contrôle les sorties et censure bien sûr toute tendance nationaliste. Certains éléments de résistance transparaissent pourtant. Dans le film "Les Visiteurs du soir" de Marcel Carné, les deux amoureux sont malheureusement transformés en statue de pierre par le diable, mais leur coeur continue de battre.

Plus de 200 longs-métrages ont été produits pendant cette période ce qui est considérable. Les films font la part belle à l´amour ("La Fille du puisatier" de Marcel Pagnol), au fantastique ("Les Visiteurs du soir" de Marcel Carné) et au suspense ("Le Corbeau" ou "L´Assassin habite au 21" de Henri-Georges Clouzot).

C´est également pendant cette période de guerre que Marcel Carné produit l´un des chefs-d´oeuvre du cinéma français, considéré par beaucoup comme le plus beau film français : "Les Enfants du paradis".


:      
     


COMPRÉHENSION DE TEXTE
Répondez aux questions suivantes :

1. Qu´est-ce que la "drôle de guerre" ?
2. Pourquoi les cinéastes vont-ils à Marseille ?
3. Pourquoi la guerre est-elle favorable au cinéma français ?
4. Pourquoi le cinéma devient-il l´attraction préférée des Français ?
5. Comment les Allemands utilisent-ils le cinéma ?
6. Quels genres de films sont produits pendant la guerre ?


     ESPACE FILMS


>>>> Cliquez sur le titre du film pour voir l'extrait :
L'assassin habite au 31 de Henri-Georges Clouzot, 1942
Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson, 1945
Remorques de Jean Gremillon, 1941
Goupi les mains rouges de Jacques Becker, 1943
Douce de Claude Autant-Lara, 1943


Autres liens utiles :
Liste des films français des années 40




Haut de page      Chapitre suivant