LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN

      de Jean–Pierre Jeunet (2002)



> Immense succès populaire : ce film rend heureux !
> 4 César en 2002 (sur 13 nominations) : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique, meilleurs décors.
> 5 nominations aux Oscar.
> Goya du meilleur film étranger (Espagne)

L'histoire (comédie romantique) : Amélie est serveuse dans un bar tabac dans le quartier de Montmartre à Paris. C'est une jeune fille solitaire. Un jour, elle décide de s'occuper de la vie des autres et de les rendre heureux. Mais qui la rendra heureuse elle ?

Bande-annonce du film



DIALOGUE 1

Exercice : Niveau Moyen

Dans cet extrait : Découverte des petits plaisirs d'Amélie et de l'homme de verre.

>>>> Regardez l'extrait et compléter le dialogue suivant :


En revanche, elle cultive un ___________________particulier pour les tous petits plaisirs : plonger sa main au plus profond d’un _________ ____ ___________, briser la ________________ des crèmes brûlées avec la ___________________ de la petite cuillère, et faire des ___________________ sur le canal Saint martin.

Lui, c’est l’homme de verre. A cause d’une maladie ___________________, ces ___________________ se cassent comme du ___________________. C’est pour cela que tous ses meubles sont molletonnés. Une simple poignée de main risquant de lui ___________________les métacarpes, ça fait ___________________ qu’il évite de sortir de chez lui.

Le temps n’a rien changé, Amélie continue à ___________________ dans la solitude. Elle prend plaisir à se poser des questions idiotes sur le monde ou sur cette ville qui ___________________ là sous ses yeux. Combien de couples par exemple sont-ils ______ _______________ d’avoir un ___________________ à cet instant précis ?


DIALOGUE 2

Exercice : Niveau Moyen

Dans cet extrait : A son insu, Amélie rendu à Dominique Bredoteau la petite boîte où il conservait ses souvenirs d’enfant (qu’elle avait trouvé chez elle part hasard). Celui-ci n’en croit pas ses yeux et va boire un verre pour se remettre de ses émotions. Elle le suit incognito pour connaître ses impressions…
. Amélie Poulain : Audrey Tautou
. Dominique Bredoteau : Maurice Benichou

>>>> Regardez l'extrait et compléter le dialogue suivant : (Commencer l'extrait à 2.15mn)


Le client : C’est incroyable ce qu’il vient de m’arriver… Ca doit être mon ___________________ ___________________, c’est pas possible autrement… C’est comme si la cabine m’appelait, elle  sonnait, elle sonnait, elle sonnait.

Le serveur : Ben, ___________________ justement, il y a le micro-ondes qui m’appelle…

Le client : j’ pourrai avoir encore un petit cognac ? C’est drôle la vie. Quand on est _______________, le temps n’en finit pas de se trainer et puis du jour au lendemain, on a comme ça ___________________ ans. Puis l’enfance, tout ce qu’il en reste ça ___________________ dans une petite boîte, une petite boîte ___________________. Vous n’avez pas encore d’enfant mademoiselle ? Moi, j’ai une fille, elle doit avoir à peu près votre âge, ça fait des années qu’on s’est pas parlé, il ___________________qu’elle a eu un enfant, un garçon, il s’appelle Lucas. Et ben, je crois qu’il serait temps que je leur ___________________ visite avant que je finisse à ______ ___________________ dans une petite boîte, vous croyez pas ?

Voix off : Amélie a soudain le sentiment étrange d’être en ___________________ ___________________ avec elle-même, tout est parfait en cet instant, la douceur dans la lumière, ce petit parfum dans l’air, la ___________________ ___________________ de la ville… Elle inspire profondément et la vie lui paraît alors si simple si limpide qu’un ___________________ d’amour comme un désir d’aider l’humanité ___________________ la submerge tout à coup.

Amélie : Venez, je vais vous aider. On descend. Et hop, c’est parti. Là, on croise la veuve du tambour de la ___________________, elle porte la barreuse de son mari depuis qu’il est mort. Attention, hop. Tiens, l’enseigne de la boucherie ___________________ a perdu une oreille. Ce ___________________, c’est celui du mari de la fleuriste, il a des petites ___________________ de malice aux coins des yeux. Oh dans la vitrine de la pâtisserie, il y a des ___________________ Pierrot Gourmand. Humm, vous sentez ce parfum, c’est Peponne qui fait goûter son melon aux clients (Peponne : Allez, allez goutez mon melon). Oh, chez Marion, ils font de la ___________________ _____ ___________________. On passe devant la charcuterie, ___________________ le jambon à l’os, 45 le travers demi sel. On arrive chez le fromager, 12.90 les picodons de l’Ardèche et 23.50 le cabécou du Poitou. Chez le boucher, il y a un bébé qui regarde un chien qui regarde les ___________________ ___________________. Voilà, maintenant, on est devant le petit kiosque à journaux, juste à l’entrée du métro et moi, je vous laisse ici, au revoir…


Haut de page      Dialogue suivant