L'APRÈS-GUERRE (1946-1958)



Dès la libération, le cinéma de l´après-guerre célèbre évidemment la victoire sur les Allemands et honore ses héros : les résistants. Le film collectif "La Libération de Paris" est réalisé en 10 jours en août 1944. Au premier festival de Cannes en 1946, le prix du jury est attribué à "La Bataille du rail" de René Clément, véritable ode aux résistants français. Mais il est encore trop tôt pour analyser le passé et ses zones d´ombres notamment la collaboration, sujet toujours délicat de nos jours. Le film de Henri-Georges Clouzot, "Le Corbeau" sorti en 1943 et qui aborde le sujet de la délation est rapidement interdit et son réalisateur est obligé de se faire oublier pendant 2 ans.


   

Petit à petit, dans cette période de reconstruction, le cinéma reprend ses habitudes et son classicisme qui sera bientôt tant critiqué par La Nouvelle Vague sous le terme de "qualité française". Le film de Marcel Carné "Les Enfants du paradis" sorti dès 1945 est considéré par les professionnels comme l´un des plus beaux films du cinéma français, peut-être même le plus beau. Le savoir-faire des anciens (Carné, Renoir, Duvivier) est évident mais le cinéma vieillit sans vraiment savoir se renouveler. Les règles sont bien établies et il est quasiment impossible d´accéder à la réalisation sans avoir été assistant (on apporte le café et les croissants) pendant de nombreuses années. Le cinéma s´enlise dans la routine... Une deuxième génération de classiques apparaît dont le maître du suspense, Henri-Georges Clouzot (le Hitchcock français) mais aussi Christian Jacque, René Clément, Claude Autant-Lara, Jacques Becker, Jean Delannoy, Jean Cocteau...

Le cinéma français est d´autant plus fragile que les accords Blum-Byrnes signés en 1946 à Washington imposent aux Français un quota d´importation de films américains en échange de l´effacement de leur dette. Les Français, privés de films américains pendant la guerre, se ruent sur un cinéma Hollywoodien alors à son apogée avec ses stars (Charlton Heston, Marlon Brando, John Wayne, Cary Grant, Liz taylor puis James Dean, Marylin Monroe) et ses maîtres (Alfred Hitchcock, John Ford). Hollywood produit 3 000 films entre 1945 et 1965.

La France a aussi ses stars. Elles se nomment Gérard Philippe, Jean Marais, Yves Montand, Michel Simon, Fernandel, Lino Ventura chez les hommes, Michèle Morgan, Simone Signoret, Martine Carol côté femmes.


Malgré la concurrence américaine, certains genres connaissent un grand succès :
- les polars, genre typiquement français, mélange de film policier et de film noir : Quai des orfèvres (47) et Les Diaboliques (55) de Henri-Georges Clouzot ou Touchez pas au grisby (54) de Jacques Becker, Ascenceur pour l´échafaud (58) de Louis Malle
- les films de cape et d´épée : Fanfan la Tulipe (52), Le Bossu (59), Les Trois mousquetaires (60)
- les comédies : Le Petit monde de Don Camillo (52), L´Auberge rouge (51), Les Vacances de Monsieur Hulot (53) et Mon oncle (58) de Jacques Tati
- le fantastique : la Belle et la bête (46) de Jean Cocteau, La Beauté du diable (50) de René Clair
- l´adaptation d´oeuvres littéraires : La Symphonie pastorale (46), La Chartreuse de Parme (47), Le Plaisir (52), Le Rouge et noir (54), Gervaise (56), Le Diable au corps (47)


Dans ce contexte, fort en concurrence mais relativement classique, quelques réalisateurs (Alain Resnais, Robert Bresson, Jacques Tati, Jean-Pierre Melville, Louis Malle, Jean Rouch, Chris Marker) se démarquent par leur style moins conformiste, plus personnel et amorcent la transition vers le cinéma dit d´auteur. En 1956, Roger Vadim choque avec son film "Et dieu créa la femme" dans lequel il bouscule les conventions et ose donner une nouvelle image de la femme, celle d´une femme libérée, maître de son destin amoureux. Le film révèle une jeune actrice, une belle inconnue, elle s´appelle Brigitte Bardot.


     
     


COMPRÉHENSION DE TEXTE
Répondez aux questions suivantes :

1. Que célèbre le cinéma à la sortie de la guerre ?
2. Pourquoi le film "Le Corbeau" est-il interdit ?
3. Qu´est-ce que la "qualité française" ?
4. Qu´imposent les accords Blum-Byrnes aux Français ?
5. Pourquoi les Français se ruent-ils sur les films américains ?
6. Quels sont les genres de films populaires à l´époque ?
7. Comment se démarquent certains réalisateurs ?
8. Pourquoi le film de Roger Vadim choque-t-il ?


     ESPACE FILMS


>>>> Cliquez sur le titre du film pour voir l'extrait :
Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot, 1955 (10mn, début du film)
Le Bossu de André Hunebelle, 1959
Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, 1953
Mon Oncle de Jacques Tati, 1958
Touchez pas au Grisby de Jacques Becker, 1954
Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot, 1953
Jeux Interdits de René Clément, 1952
La Belle et la bête de Jean Cocteau, 1946
Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson, 1951
Casque d'or de Jacques Becker, 1952
L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara, 1951
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara, 1956


Autres liens utiles :
Liste des films français des années 50





Haut de page      Chapitre suivant