METTRE DES LIMITES AU CINÉMA ?




   Vocabulaire

     Être mal à l'aise : to be uncomfortable Interdire : to forbid
     Approuver : to approve (désapprouver) Censurer : to censure (la censure)
     Détester : to hate Protéger : to protect
     Critiquer : to criticize Choquer : to shock (choquant)
     Un sujet : an issue Contrôler : to control
     Déranger : to disturb Limiter : to limit
     Acceptable : acceptable Vomir : to throw up/vomit
     inacceptable / inadmissible : not acceptable Tolérer : to tolerate



De la poule ou de l'oeuf, lequel a été le premier ? De même, la violence dans les films (physique ou psychologique) reflète-t-elle la violence dans la vie ou l'engendre-t-elle ? Qui s'inspire de l'autre, le cinéma ou la réalité ? Est-ce que voir de la violence rend violent ?

Les chercheurs ont pu observer que les enfants réagissent de trois façons lorsqu'ils sont confrontés à un haut degré de violence :
- Ils ont plus peur
- Ils se désensibilisent peu à peu à la violence en général
- Ils ont un comportement plus agressif

La mort, la souffrance, la violence, le sexe semblent se banaliser à l'écran, presque à se déshumaniser... Tuer quelqu'un semble être facile, sans douleur, sans conséquences parfois et il arrive que les plus influençables (les jeunes, les déséquilibrés) s'inspirent de ce qu'ils voient sur leur écran pour le vivre dans la réalité. Ce fut le cas pour cet adolescent qui tua une de ses camarades de classe dans les mêmes conditions que dans le film Scream (déguisement, arme blanche). On peut encore évoquer le tuerie du lycée Columbine aux USA. Ces faits divers deviennent malheureusement de plus en plus fréquents.



Mais qui est responsable ? Les spectateurs qui en redemandent ? L'industrie du cinéma et les producteurs qui montreraient n'importe quoi pour s'enrichir ? Nos parents qui sont tenus responsables de notre éducation? Depuis les attentats du 11 septembre, le monde du cinéma semble cependant plus prudent ...

Alors que faire ? Devons-nous censurer voire interdire les films pouvant nuire à l'équilibre psychologique ? Et dans ce cas, comment établir une grille d'évaluation permettant d'évaluer ce qui est nuisible ? Et est-ce que le seul fait de censurer n'incitera au contraire les gens à transgresser l'interdit ? Et qu'adviendrait-il de la liberté d'expression ? Mais la solution est-elle pour autant de ne rien faire ?



En France, avant d'être diffusé, un film doit obtenir un visa d'exploitation. Le film passe donc devant une commission du C.S.A. (Comité Supérieur de l'Audiovisuel) qui le visionne avant de lui remettre cette autorisation administrative et lui attribue une classification :
- tout public
- interdit aux moins de 12 ans
- interdit aux moins de 16 ans
- classement X pour les films pornographiques (interdits au moins de 18 ans et uniquement diffusés dans des salles spécialisées).

En pratique, cette forme de classification est peu respectée. Alors que faire ?


PISTES DE REFLEXION ET DISCUSSION
1. Êtes-vous déjà sorti(e) d'une salle de cinéma avant la fin du film car celui-ci vous dérangeait ? Pour quel(s) film(s) et pour quelles raisons exactement ?
2. Quel film vous a le plus marqué de façon négative ?
3. Que pensez-vous des films d'horreur ?
4. Quels sujets vous dérangent le plus : la violence ? la nudité ? les scènes de sexe ? parler ou se moquer de sujets tabous (la mort, le viol, l'inceste, etc...) ?
4. À votre avis, peut-on aborder tous les sujets au cinéma (pédophilie, sado-masochisme, torture...) ou doit-on établir certaines limites ?
5. Pensez-vous que l'on peut tout montrer ? Dans quelle limite un film doit-il être réaliste et explicite ?
6. D'après-vous, le cinéma influence-t-il la réalité ?


POUR ALLER PLUS LOIN :
Hollywood face à la violence (article de l'Express - 11/10/2012)
Violence et cinéma : avant « Sinister », cinq films polémiques
Liste des films violents
Cinéclub de Caen : la violence au cinéma


Haut de page      Chapitre suivant