LE DERNIER MÉTRO



... PRÉPARATION – AVANT LE FILM

1. Le contexte historique du film. La France est divisée en deux zones (occupée et libre) et Paris est en zone occupée. Quels sont d'après–vous les problèmes que les Français rencontraient tous les jours ?
Les habitants de la zone occupée et particulièrement ceux des grandes villes manquaient de nourriture. Certains produits étaient de plus en plus difficiles à trouver tels la viande, le beurre, le lait, l'huile, les oeufs.
Sur l'affiche que l'on voit, il n'y a même plus de pâ‚tes, ni de riz qui est la base de l'alimentation des pauvres avec les pommes de terre ... Il ne reste plus que des légumes que l'on donnait généralement aux animaux (topinambour, rutabaga)
Les gens devaient faire la queue pendant des heures devant les magasins avant d’être servis (ou pas) et avaient besoin de « tickets de rationnement » pour pouvoir être servis. De fait, une grande partie des produits se vendait au marché noir (vente parallèle illégale) : les plus riches pouvaient en profiter.

2. Le film s'intitule "Le Dernier métro". D'après vous, pourquoi est–ce le dernier?
Dans ce film, le métro est celui de Paris.
Pendant la guerre, les Allemands avaient imposé un couvre–feu ce qui veut dire que personne ne devait être dehors après une certaine heure (11 heures du soir dans le film). Ceux qui étaient dehors après cette heure étaient soit arrêtés soit tués immédiatement.
Les horaires du métro étaient calqués sur le couvre-feu (11h du soir). Après ce dernier métro, il n'y a plus de possibilité de rentrer chez soi et on est donc bloqué où on se trouve, dehors... Ce dernier métro était donc extrêmement important car le rater pouvait avoir de lourdes conséquences.

3. Situation des juifs pendant la guerre (deuxième guerre mondiale)
Informations générales : Les juifs furent persécutés et exterminés pendant la deuxième guerre mondiale. Tout d’abord recensés et soumis à des interdictions strictes (interdiction d’exercer certains emplois ou d’aller dans certains lieux) et le port de l’étoile jaune, ils furent ensuite conduits dans des camps de travail des camps de concentration. Entre 5 et 6 millions de juifs ont été exterminés (80% à 90% de la population juive dans certaines communautés : communautés juives d'Amsterdam, Berlin, Vienne, Budapest ou Vilnius)

En juillet 1941, Goering demande à Heydrich de préparer la "solution finale" du problème Juif. Le 20 janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, près de Berlin, les nazis décident d'exterminer les Juifs et les Tsiganes. Au début, les Juifs sont enfermés dans des camions et asphyxiés par les gaz d'échappement qui sont dirigés vers l'intérieur. Puis, en novembre 1941, on construit à Belzec et à Chelmno les premières chambres à gaz.

>>> Cliquez sur : Détail des faits en 1942


- En France -
Décret n°1301 du 6 juin 1942 réglementant, en ce qui concerne les juifs, les professions d'artiste dramatique, cinématographique ou lyrique.

Art. 1er- Les Juifs ne peuvent tenir un emploi artistique dans des représentations théâtrales, dans des films cinématographiques ou dans des spectacles quelconques, ou donner des concerts vocaux ou instrumentaux ou y participer que s'ils satisfont à l'une des dispositions prévues à l'article 3 de la loi du 2 juin 1941 ou s'ils y ont été autorisés en raison de leurs mérites artistiques ou professionnels par un arrêté motivé du secrétaire d'Etat intéressé pris sur proposition du commissaire général aux questions juives et, en outre, dans le cas où le ministre secrétaire d'Etat à l'éducation nationale n'est pas compétent pour donner lui-même l'autorisation d'exercer la profession, sur l'avis dudit secrétaire d'Etat.

Fait à Vichy, le 6 juin 1942.
PH. PÉTAIN.
Par le Maréchal de France, chef de l'Etat français
Source : Texte complet


> Pour aller plus loin :
. Situation des juifs durant la deuxième guerre mondiale
. Wikipédia (regarder « Les victimes par pays »)


... APRÈS AVOIR VU LE FILM

5. Compréhension du film. Vrai ou Faux?
Vrai -Marion était actrice
Faux - Seule Marion sait que son mari vit dans la cave – Le metteur en scène le sait également
Faux - Lucas Steiner est un juif français – Non, c'est un juif allemand
Vrai - Lucas Steiner désire quitter la France
Vrai - Bernard Granger est un comédien confirmé
Vrai - La pièce "La Disparue" a été écrite par Lucas Steiner
Vrai - Bernard fait de la résistance
Vrai - Jean–Loup Cottin, le metteur en scène, est homosexuel
Vrai - Daxiat a le pouvoir de faire fermer le théaÌ‚tre
Vrai - Daxiat veut diriger le théaÌ‚tre avec Jean–Loup

6. Complétez l'histoire suivante :
Pendant la deuxième guerre mondiale, Marion Steiner dirige seule le théâtre de son mari, Lucas Steiner pendant que celui–ci, un juif allemand, est obligé de se cacher dans la cave du théaÌ‚tre pour échapper aux nazis. Elle engage Bernard Granger pour jouer son partenaire dans la pièce écrite par son mari intitulée "La Disparue". Lucas désire fuir la France mais ce n'est pas possible et il s'ennuie terriblement. Alors, il écoute les répétitions de la cave et il met en scène sa pièce dans le plus grand secret. C'est ainsi qu' il se rend compte que sa femme est tombée amoureuse de Bernard Granger ...

7. Marion Steiner/Catherine Deneuve.

a) Marion

    Femme forteFemme faible
    Dirige tout son personnel d’une main de ferSe laisse troubler par Bernard
    Ne fait pas de compromis (embauche d’un juif) Est jalouse des conquêtes de Bernard
    N’a pas peur de faire de la peine et de dire non Est atteinte par les propos de son mari
    Dit en général ce qu’elle pense (Arlette/Daxiat) Refuse d’embaucher un juif
    Semble un peu froide et distante
    Organise la fuite de son mari
    Fait face avec sang-froid à la visite de la cave
    Ne se laisse pas soumettre (Général allemand)
    Elle fait le premier pas avec Bernard

b) Marion Steiner est une femme riche. Quels éléments le montrent?
     Elle porte un manteau de fourrure
     Elle vit à l'hôtel
     Elle achète un jambon entier au marché noir
     Elle ne parle jamais de problèmes financiers
     Elle a des bijoux

c) Relation avec les hommes du film
. Avec son mari : elle a un comportement maternel avec lui, elle en prend soin et s’occupe de lui (cuisine, réconfort, coupe les cheveux, lui apporte de quoi s’occuper). De toutes évidences, elle l’admire et respecte son travail et ses opinions. C’est une attirance plutôt intellectuelle.
. Avec Bernard : elle est troublée et séduite par sa présence, son charisme et sa virilité. Bien que conservant sa dignité de femme mariée, elle n’en est pas moins jalouse des conquêtes de Bernard. C’est elle qui fait le premier pas de l’embrasser alors qu’il a décidé de quitter le théâtre pour rejoindre la résistance. C’est une attirance plutôt physique et charnelle bientôt qu’elle l’admire aussi en tant que comédien. Il représente le talent et la force/virilité masculine
. Avec les Allemands : elle ne veut pas s’opposer à eux mais ne cherche pas non plus à se soumettre (scène dans le bureau de l’Allemand/refus du 1er dîner avec Daxiat). Elle respecte cependant leurs règles (Dîner avec Daxiat, Pas d’embauche de juifs). Elle ne veut pas faire de vague, elle ne veut pas se faire remarquer.

8. Bernard Granger
a) séducteur, résistant, courageux, dragueur, déterminé, ambitieux, droit, honnête (+ impulsif)
b) Il refuse de rester dans le cabaret rempli d’Allemands (départ lorsqu’il voit toutes les casquettes d’Allemands dans le vestiaire), il fait de la résistance, il transforme le pick-up en bombe, il refuse de serrer la main de Daxiat.
c) Attiré par Arlette dans un premier temps, Bernard la trouve belle et forte mais il ne s’imagine pas qu’elle puisse le trouver attirant (elle est si distante et froide – elle refuse même qu’il la caresse la joue pour la pièce de théâtre). Le baiser qu’elle lui donne à la fin de la générale le trouble mais il ne s’emballe pas. Pourtant l’attirance est réciproque, basée sur une attirance physique/charnelle et sur un profond respect/ admiration pour leur performance d’acteurs. Le départ de Bernard oblige Marion à se déclarer pour se libérer de cette tension. On croit comprendre à la fin du film que Marion a 2 hommes dans sa vie : un mari et un amant…

9. En général, les Français n’aiment pas les Allemands
. La mère de Jacquot décide de lui laver la tête parce qu’un Allemand lui a touché les cheveux (même gentiment). C’est comme-ci elle devait le décontaminer.
. Départ de Bernard du cabaret lorsqu’il voit toutes les casquettes d’Allemands (et donc leur présence dans la salle). Il marque ainsi son opposition.

10. La résistance
La résistance : La résistance se mobilise et passe à l’action (bombe pick-up, recrutement, rencontres discrètes dans les bars pour prendre des décisions). Malheureusement, c’est très difficile de recruter (peur que le recruté ne soit pas sûr et dénonce la filière aux Allemands). Il y a des fuites et arrestations. L’ami de Bernard qui a été arrêté sera probablement torturé pour avoir le nom d’autres résistants puis tué.

La collaboration : . Marion évoque les lettres de dénonciation/délation (des Français qui dénoncent des Français, sous n’importe quel prétexte, pour s’en débarrasser) : la gestapo reçoit 1500 lettres par jour… . Ceux qui visitent la cave de Marion et qui arrêtent l’ami de Bernard résistant sont des Français et non des Allemands . Daxiat collabore avec les Allemands pour éradiquer les juifs et tient des propos antisémites très durs. . Martine, la voleuse (et qui fait du marché noir), collabore avec les Allemands

11. La vie au quotidien des Français
. Manque de nourriture et pénurie sur certains produits : Nadine évoque ses « tickets de rationnement » qui lui ont été volés (un ticket donne droit à un certains nombres de produits/les achats sont rationnés), besoin de faire longtemps la queue dans les magasins d’alimentation (premières images du film)
. Manque de chauffage (premières images du film), même dans un hôtel de luxe : Marion met son manteau de fourrure sur son lit en guise de couverture
. La domination et la peur des Allemands qui ont envahi leur pays et font la loi. Couvre-feu imposé, lois sur les juifs (port de l’étoile jaune obligatoire, interdiction d’exercer certaines professions ou d’entrer dans certains lieux, y compris certains magasins).
. Peur générale : peur des Allemands mais aussi des Français (qui dénoncent et/ou collaborent). Tout le monde peut être arrêté à tout moment, sous n’importe quel prétexte.
. Coupures régulières d’électricité
. Alertes régulières – Mise aux abris
. Limitation de leur liberté : Couvre-feu (interdiction de sortir de chez eux - après 23h dans le film)

12. Discrimination des juifs
. Port de l’étoile jaune obligatoire (on le voit sur la jeune fille qui la met sur son écharpe)
. Interdiction d’exercer certaines professions (exemple de Rosen/ et refus de Marion, qui se soumet à la loi, de faire travailler des juifs)
. Exemple du père qui ne peut sortir de chez lui de peur de se faire arrêter (à cause de son accent)
. Interdiction d’entrer dans certains lieux, y compris certains magasins
. Propos antisémites de Daxiat
. Articles et jeux dans le journal

13. Pourquoi le théâtre était-il si populaire ?
Le théâtre est l’une des rares sources de distraction pour les Français (la télévision n’existe pas). Pour se changer les esprits, s’évader de leur quotidien oppressant et se distraire, les Français ont notamment le théâtre, le cinéma, la radio.
Le théâtre leur permet de sortir de chez eux (contrairement à la radio) et de bien s’habiller (retrouver une dignité) et de rencontrer du monde, notamment les gens de leur milieu social (contrairement au cinéma). C’est une activité culturelle et sociale distinguée.
Il est également évoqué en début de film que les théâtres et cinémas sont chauffés et que cela est un bon moyen de se réchauffer, les Français manquant de moyens de chauffage chez eux …

14. Lucas Steiner
a) Lucas Steiner est le directeur d’un théâtre très connu et metteur en scène mais étant juif, il est obligé de se cacher pour ne pas être arrêté par les Allemands (il serait alors probablement envoyé dans un camp de concentration)
b) A début du film, il s’occupe en lisant et en écoutant le radio. Par la suite, il trouve la solution pour écouter les répétitions et pouvoir la mettre en scène, même de sa cave. Il lit également le journal, des propositions de pièces de théâtre, des livres, il écrit et fait des jeux dans le journal.
c) Il désire se rendre car il ne supporte plus cet enfermement dans la cave. Ce n’est pas une vie.
d) Il semble ne se douter de rien.
e) Il est sorti de la cave et a repris son activité de directeur de théâtre/metteur en scène. Il a dirigé une nouvelle pièce avec Bernard et Marion (la pièce est acclamée par le public et il est reconnu/applaudi). Il semble toujours être marié à Marion, mais celle-ci a probablement Bernard comme amant.

15. Daxiat
. Daxiat est journaliste et critique de théâtre pour le journal « Je suis partout ». Antisémite acharné et violent dans ses propos (à la radio), et très ami avec les Allemands, c’est lui qui a en charge d’autoriser ou d’interdire les pièces de théâtre via un visa de censure. Il a donc la possibilité d’interdire la pièce de théâtre de Marion ce qui équivaudrait à faire fermer le théâtre = perte d’emploi et de revenus pour tout le personnel. Il a beaucoup de pouvoir et d’influence auprès des Allemands.
. Daxiat est détesté pour son profond antisémitisme, sa collaboration avec les Allemands et son excès de pouvoir sur la viabilité et la popularité des pièces. . Marion le craint (pour les raisons ci-dessus) et refuse de se soumettre mais s’impose un minimum de courtoisie car le visa d’autorisation de sa pièce est entre ses mains. Elle refuse le premier dîner mais pas le second – elle accepte de lui serrer la main.

16. Les secrets
Lucas Steiner : Il est juif et se cache dans la cave de son théâtre
Marion Steiner : Elle cache son mari juif dans la cave du théâtre
Bernard Granger : Il est résistant
Arlette : Elle est lesbienne
Jean-Loup : il est homosexuel (les homosexuels étaient persécutés et exécutés par les nazis)
Nadine : Elle est lesbienne

17. Contrastes et oppositions
Haut/bas – La scène/ Cave
Collaborateurs / Résistants
Allemands (envahisseurs) / Français (pays envahi)
Commerce normal / Marché noir
Richesse (Marion met des bas) / Manque de moyens (les filles teintent sur les jambes)
Froideur et distance de Marion vis-à-vis de Bernard / Son désir pour lui
Arlette se fait désirer par Bernard / Elle est homosexuelle
La vraie vie / la pièce de théâtre (on joue la vie)

18. Truffaut
. Le dernier métro : Film classique, tourné en studio, acteurs connus, cadrage/montage classique, lumière artificielle, dialogues non improvisés
. Les 400 coups : Film sans artifice : tourné en extérieur dans la vie réelle, lumière naturelle, acteurs non connus, caméra mobile, dialogues parfois improvisés

19. Prendre le métro. Remettez ces phrases dans l'ordre :
     __4_ Je composte (to stamp) mon billet et je vais sur le bon quai (platform)
     __5_ Je monte dans la rame (le train)
     __6_ Je change de ligne pour prendre ma correspondance
     __7_ Je descends de la rame et je cherche la sortie
     __8_ Je sors du métro
     __1_ J'entre/ Je descends dans le métro
     __2_ J'achète mon ticket
     __3_ Je regarde le plan pour savoir quelle(s) ligne(s) prendre

20. La suite du film : Réponse personnelle

21. Les pronoms. Réécrivez les phrases ci–dessous en remplaçant la partie en italique par le pronom qui convient (le, la les, y, en ... )
> Au présent :
     Lucas Steiner se cache dans la cave
     Arlette préfère les femmes aux hommes
     Bernard Granger aide les résistants
     Marion ne s'intéresse pas à la politique
     Marion achète un gros jambon au marché noir
     Jean–Loup fait semblant d'apprécier Daxiat

> Au passé composé :
     Lucas Steiner s'est caché dans la cave
     Arlette a préféré les femmes aux hommes
     Bernard Granger a aidé les résistants
     Marion ne s'est pas intéressée à la politique
     Marion a acheté un gros jambon au marché noir
     Jean–Loup a fait semblant d'apprécier Daxiat