LA HAINE – CORRECTION



... PRÉPARATION – AVANT LE FILM

1. Le verlan
Alors, que veut dire il est "Tebé" ? il est bête (= stupide / idiot)

2. L'argot
    Argot / Langage courant

    Un flingue / un pistolet
    Un flic / un policier
    Une clope / une cigarette
    Un mec / un homme
    Une nana / une jeune femme
    Une caisse / une voiture

3. Le film se passe dans une BANLIEUE. Que veut dire ce mot ?
Ensemble des agglomérations qui entourent une ville et participent à son activité. En pratique, en France, la connotation est cependant souvent négative avec l'idée de cité-dortoir (les gens travaillent en ville et dorment en banlieue) ou de lieu d'exclusion (regroupement ethique notamment).

4. Le verbe qui traduit le sentiment de haine est:
Haïr


... APRÈS AVOIR VU LE FILM

6. Compréhension du film: Vrai ou Faux?
Faux - Vinz est catholique - Vinz est juif
Vrai - Saïd est musulman
Vrai - Le frère d'Hubert est en prison
Vrai - Les 3 jeunes s'ennuient dans la cité
Vrai - Hubert et Saïd ont des activités illégales
Faux - Vinz a acheté un revolver -Il a trouvé le revolver
Faux - Les 3 amis vont à Paris pour draguer - Ils vont à Paris parce que Mickey doit de l'argent à Saïd
Vrai - Les flics pensent que Saïd est le chef
Faux - Un des garçons a son permis de conduire - Aucun n'a son permis
Vrai - Vinz est tué par un policier

7. Vinz, Saïd, Hubert
a) 3 adjectifs
Différentes possibilités. Quelques suggestions :
. Vinz : Juif – impulsif (envie de vengeance) - nerveux – finalement assez faible (à besoin d’une arme pour sentir le pouvoir/soumission famille)
. Saïd : Maghrébin/Arabe – magouilleur (petits délits) – dragueur – tchatcheur (qui parle beaucoup) – malin – débrouillard
. Hubert : Noir – sportif (boxe) – magouilleur (dealer) - pessimiste – révolté – Calme et posé – charismatique – courageux – brave - volontaire

b)
Différences et similarités
. Ce qui les unis : ils sont issus du même quartier (banlieue défavorisées), du même milieu social (assez pauvre et immigrés) et tous les trois ne font pas partie de la « norme » (français de souche, blanc) : noir, arabe/maghrébin, juif. Ils rencontrent les mêmes problèmes (sur la couleur de leur peau, leurs origines, leur éducation, leur milieu social) et se sentent tous les trois exclus de la société. Ils s’ennuient dans leur banlieue.
. Ce qui les différencie : leur caractère et personnalité (meneur ou suiveur – pessimiste ou optimiste – posé/réfléchi ou impulsif), et leurs actions pour sortir de leur situation précaire (seul Hubert est vraiment actif pour transformer sa vie – Vinz semble bloqué dans la délinquance - Saïd est entre deux mais semble s’orienter vers la délinquance)

c) Gentils ou méchants ? Réponse personnelle

8. Les extrêmes. Trouvez l'antonyme
    Le bien / Le mal
    La guerre / La paix
    L'amour / La haine
    L'harmonie / Le chaos
    La justice / L'injustice
    L'exclusion / L'intégration
    Le silence / Le bruit
    Mourir / Naître

9. La haine, la violence
a) Le film tente de mettre en évidence ce qui engendre la haine (sources/origines) : des origines sociales défavorisées, des conditions de vie difficiles, un sentiment d’exclusion, l’injuste, l’incompréhension, un manque de dialogue,… La différence semble engendrer la haine, par peur de l’autre et de sa différence (= inconnu, manque de contrôle). Le film montre également différentes formes de haine et comment la haine engendre la haine (=c’est un cercle vicieux).

b) La haine est surtout représentée entre les policiers et jeunes des banlieues (émeutes au début du film, confrontations régulières entre jeunes/policiers/ séquence du vol de voiture, violence des arrestations, séquences au centre de police, bavure en fin de film) Elle est également montrée au cœur des banlieues (incendie de la salle de boxe – violence entre jeunes – dégradation des immeubles) Enfin, les différences de comportements/d’éducation (qui engendrent l’incompréhension et donc la haine) sont montrés dans les rapports citadins/jeunes des banlieues.

c) Réponse personnelle
Cependant l’image des policiers est assez négative dans le film : ils sont souvent agressifs et violents, notamment lorsqu’ils se sentent en situation de domination et de pouvoir (quand ils sont en nombre, avec une arme ou dans leur environnement).

d) Réponse personnelle
e) Réponse personnelle

10 . Depuis, il y a, pendant.
    Le film se déroule pendant/en 24 heures
    Vinz a trouvé le pistolet il y a 24 heures
    Astérix doit de l'argent à Saïd depuis longtemps
    La salle de gym de Hubert a brûlé il y a 4 jours
    Hubert est pessimiste depuis que la salle de gym a été incendiée
    Vinz a vu une vache pendant son sommeil
    Saïd a participé à une manifestation il y a 2 jours

11. La morale et les messages du film
a) Réponse personnelle. Cependant, le film semble plutôt pessimiste : il ne montre aucune échappatoire possible pour les 3 jeunes que nous suivront pendant 24h : aucun n’arrive à s’en sortir ou ne semble avoir la possibilité de s’en sortir (pas d’espoir). Au contraire, Vinz est tué alors que sa haine et sa colère étaient apaisées. Sa mort va probablement engendrer plus de haine…Le film ne propose aucune solution pour sortir de la haine.

b) Thèmes
La situation des banlieues et des jeunes des banlieues (oisiveté/ennui, activités : musique/rap, break-dance, barbecue entre jeunes, drogues et délinquance), la délinquance, le racisme et l’exclusion, les rapports entre différents milieux (policiers/jeunes des banlieues, rapports entre communautés ethniques, entre citadins/jeunes des banlieues, classes aisées/classes défavorisées), l’image de la police en France, rapport à la différence.

c) Réponse personnelle

e) Réponse personnelle. Cependant, l’image des policiers est assez négative dans le film : ils sont souvent agressifs et violents, notamment lorsqu’ils se sentent en situation de domination et de pouvoir (quand ils sont en nombre, avec une arme ou dans leur environnement). Ils ont peur des jeunes banlieusards.

f) Grunwalski est mort par fierté. S’il avait peut-être accepté que l’on voit ses dessous, peut-être aurait-il pu attraper la main de son ami à temps et il ne serait pas mort.

g) Réponse personnelle
Le noir et blanc renforce cependant le contenu pessimiste du film et son côté manichéen (blanc/noir – bien/mal)
Le fait de montrer les jeunes pendant 24h renforce le réalisme du film, perçu comme un reportage, presque comme un documentaire sur les jeunes des banlieues

h) Réponse personnelle

12. Langage familier et soutenu. Retrouvez les correspondances ...

    Langage très familier Langage soutenu
    Y' a une embrouille ... Il y a quelque chose qui n'est pas clair
    Ta gueule! Tais–toi
    C'est le bordel! C'est une situation compliquée
    Sales flics! Je n'aime pas les policiers
    Mon mec est en taule! Mon petit ami est en prison
    Je me casse! Je m'en vais – Je pars
    Il n'en a rien à foutre! Mon problème lui est égal

13. La fin du film
a) Vinz est tué par accident par un policier. Le policier voulait l’impressionner avec son arme et lui faire peur lors d’un contrôle. Malheureusement, l’arme était chargée et le coup est parti tout seul.C’est un accident. On appelle cela une bavure – un policier qui commet une erreur (blesse ou tue quelqu’un sans aucun motif légitime).
b) c) d) Réponses personnelles

14. Les problèmes de société dans votre pays : Réponse personnelle