LES 400 COUPS



... PRÉPARATION – AVANT LE FILM

1. L’éducation dans les années 50-60 dans votre pays
Réponse personnelle – dépend de votre pays

2. Qui était Balzac?
C'est un écrivain majeur du XIXème siècle (1799-1850). Il a écrit 81 romans et inventé plus de 2000 personnages. Ses oeuvres majeures sont La Comédie humaine, Le Père Goriot, Eugénie Grandet, Peau de Chagrin, Les Chouans, Le Colonel Chabert

3. Le titre du film a une double signification :
– "Faire les 400 coups" est une expression idiomatique française qui signifie "Faire beaucoup de bêtises" (to raise hell en anglais)
– l'enfant peut recevoir des coups (et être maltraité) ou en donner. Il y a l'idée de violence physique


...APRÈS AVOIR VU LE FILM

5. L'histoire d'Antoine Doinel
"TRUFFAUT est né le 6 février 1932 d'une mère aristocrate désargentée mais pleine de principes. Elle avait 18 ans et n'était pas mariée (quand elle est tombée enceinte). Sa famille l'ayant envoyée dans un institut religieux pour filles-mères, elle accoucha clandestinement. L'identité de son père demeure toujours inconnue, une enquête suppose malgré tout qu'il est dentiste et juif. Après la naissance de François, sa mère le place en nourrice, ce n'est qu'un plus tard qu'elle rencontre Roland TRUFFAUT qui l'épouse et reconnaît l'enfant. Pourtant, il passera ses dix premières années chez sa grand-mère. Il restera très attaché à sa grand-mère maternelle qui lui donna le goût de la lecture. Il n'habitera avec sa mère qu'à partir de 1942 et découvrira ses origines en 44 en fouillant dans l'armoire. C'est lorsque Roland TRUFFAUT(son beau-père) le fait arrêter pour avoir volé une machine à écrire qu'il s'aperçoit qu'il sait tout. Sa situation le hantera tout au long de sa vie et on la retrouve dans toute son oeuvre. Il sera également marqué par les infidélités de sa mère. A son arrivée chez ses parents, François est un enfant difficile et insupportable. Il ne cesse de faire l'école buissonnière, pour aller au cinéma, redouble ses classes et se fait régulièrement renvoyer. Il ne fera pas d'études secondaires au lycée. Il passait souvent ses week-end seul et vagabondait dans les rues de Paris. Son arrivée chez ses parents se situe en pleine occupation au moment où les parents se servaient de leurs enfants pour mendier, volaient et mentaient, TRUFFAUT en garde un souvenir horrible. C'est à l'âge de 14 ans qu'il décide de gagner sa vie tout seul, mais rapidement licencié de son emploi il créa avec son ami Robert LACHENAY un ciné-club. Et c'est en allant trouver son "concurrent" qu'il fait la connaissance d'André BAZIN. C'est à partir de là, à 29 ans, que commence sa carrière"
Extrait du site "http://www.ifrance.com/les-400-coups-de-truffaut/"

6. Compréhension du film: Vrai ou Faux?
Faux - Antoine Doinel est le fils de Monsieur Doinel - Monsieur Doinel a reconnu l'enfant mais ce n'est pas le sien
Vrai - Antoine fugue car il n'ose pas rentrer à la maison
Faux - Antoine Doinel a plagié Balzac pour faire sa rédaction
Vrai - Monsieur Doinel porte plainte contre Antoine à la police pour vol
Vrai - Antoine dit que "sa mère est morte" pour pouvoir retourner en classe
Vrai - Les parents d'Antoine adorent les rallyes automobiles
Faux - La mère est gentille avec l'enfant car elle considère qu'elle a été trop dure avec lui dans le passé - Elle ne veut pas qu'il dise à son père qu'il l'a vue avec un autre homme
Vrai - Le camarade de classe d'Antoine fait exprès d'aller voir les parents d'Antoine pour qu'ils apprennent son absence
Vrai - Antoine vole la machine à écrire de son père
Vrai - Antoine a été élevé par sa grand-mère pendant longtemps

7. Antoine Doinel
a) difficile, perdu, gentil
b) Réponse personnelle.
Il ne semble pas spécialement heureux, non aimé de sa mère (qui le considère comme un poid dans sa vie), pas bien traité chez lui (il dort sur le palier, son pyjama est troué, il a de nombreuses corvées,…). Son beau-père l’aime bien toutefois et semble s’en soucier. Antoine est heureux avec ses amis, notamment avec René
c) Parce qu’il a besoin de liberté et que personne ne le retient au centre (sa mère le répudit, son beau-père ne veut plus le voir, il ne peut paler à René). Et il veut voir la mer, c’est un but pour lui…
d) René : Réponse personnelle
René n’est pas forcément un bon modèle à suivre ayant lui-même de gros problèmes familiaux. Devant faire face aux frasques de ses parents, il est très responsable et est obligé de se débrouiller tout seul (et d’être indépendant). Il héberge Antoine et lui vient en aide. C’est un très bon ami sur lequel Antoine peut compter. Il l’incite toutefois à rentrer dans l’illégalité en volant la machine à écrire de son beau-père.

8. Entourez les mots qui représentent le mieux l'éducation en France à cette époque:
     stricte– liberté – mémorisation – fessée – libérale – discipline – initiative
     politesse – rigueur – par coeur – punition – autoritaire

9. Qui ou que? Complétez les phrases suivantes :
     a) Antoine est un jeune homme qui vit avec sa mère et son beau-père
     b) Antoine vole la machine à écrire que M. Doinel avait acheté
     c) C'est René qui héberge Antoine lorsque celui-ci est à la rue
     d) C'est à cause de René qu' Antoine ne va pas à l'école
     e) C'est M. Doinel qui porte plainte à la police

10. C'est pas bien!
     a) Mme Doinel a un amant. Elle trompe son mari
     b) Antoine s'enfuit du pensionnat. Il fugue
     c) Antoine prend la machine à écrire sans demander la permission. Il la vole
     d) Antoine dit à son maître que sa mère est morte. Il ment
     e) À l'école, le maître demande à Antoine d'aller au coin. Le maître le punit

11. Les corvées d'Antoine
     Il met la table
     Il passe l'aspirateur
     Il descend les ordures
     Il fait la vaisselle
     Il fait la cuisine
     Il fait quelquefois les courses

12. L’enfant n’est pas très aimé dans la maison
. Il dort sur le palier
. Son pyjama est troué (on ne prend pas soin de lui)
. Il doit faire de nombreuses corvées
. Sa mère l’embrasse du bout des lèvres
. Sa mère lui parle sèchement et de façon détachée – elle ne le prend pas dans ses bras, elle n’est pas affectueuse

13. Imaginez la suite du film
Réponse personnelle

Rappel :
François Truffaut a filmé la suite des aventures d'Antoine Doinel dans 4 autres films, toujours avec Jean-Pierre Léaud comme acteur principal :
1. Les 400 coups (1959)
2. L’amour à 20 ans - Extrait : Antoine et Colette (1962)
3. Baisers volés (1968)
4. Domicile conjugal (1970)
5. L’amour en fuite (1978)


14. La relation Antoine/Madame Doinel
a) Belle, féminine, frustrée, insatisfaite, dure
Madame Doinel est une belle femme, féminine et qui a envie essaie d’être aussi sophistiquée que possible (mais elle n’en a pas les moyens financiers). Elle avait probablement de grands rêves mais elle est tombée enceinte d’Antoine malgré elle et elle a dû épouser Monsieur Doinel (qui n’est pas le père de l’enfant) pour respecter les convenances mais elle ne l’aime pas.
b) Son fils est la source de ce qu’elle considère être l’échec de sa vie : une vie dans un petit appartement, avec un homme « banal », et avec peu de ressources financières. Elle ne l’aime pas, elle le tolère et en assume la responsabilité. Elle se rapproche uniquement de lui pour obtenir son silence et pour qu’il ne révèle pas son infidélité. Lui, comme tout enfant, essaie de se faire aimer de ses parents.
c) Antoine est pris au dépourvu pour sa réponse et c’est la seule qui trouve pour mettre fin à l’échange – et faire regretter à son enseignant de lui avoir posé la question. A priori, il ne veut pas aller si loin. Le fait de tuer sa mère est aussi l’occasion de se libérer de cette mère qu’il aime mais qui ne l’aime pas.
d) Antoine est plutôt timide et réservé avec les filles. Il est toutefois intéressé par elles et regarde les pins up sur les magazines. On apprend également qu’il a essayé de coucher avec une prostituée. C’est un jeune adolescent…

15. Antoine n’est pas le fils légitime de M. Doinel
a) Antoine considère M. Doinel comme son père (même s’il connait la vérité): il l’appelle papa et sa mère évoque « ton père ». Il lui écrit une lettre personnelle pour dénoncer les agissements de sa mère pensant qu’il prendra sa défense – ce qu’il ne fait pas. Au contraire, il le rejette.
b) M. Doinel semble apprécier Antoine et le traite bien. Ils sont complices (discussion dans le couloir et jeu avec la farine, moment partagé dans la cuisine). Monsieur Doinel prend également parfois sa défense et ne répond pas à la proposition de Mme Doinel qui propose de le mettre chez les Jésuites en internat (dispute lorsqu’elle rentre tard).
c) Ils s’entendent bien et chacun pense être membre d’une famille (père/fils). Toutefois, M. Doinel ne supporte pas le mensonge et le vol d’Antoine et veut le corriger – il se comporte en tant que père au commissariat, (en père impuissant et qui ne sait plus prendre son fils).

16. Les éléments de la nouvelle vague
. Tournage à l’extérieur, en décors réels – et pas sur un plateau de tournage
. Lumière naturelle
. Acteurs non connus (et non professionnels)
. Dialogues parfois improvisés
. Mouvements de caméra (caméra légère et mobile)
. On filme la « vraie » vie…

17. Les affiches du film
Réponse personnelle